ACTUALITES

Editorial

Mois en cours

Archives 98

Archives 99

Archives 2000

Archives 2001

Sur le web


Nous écrire

rwanda@free.fr

Rwanda Webring : cliquez sur le logo

Actualités : archives 2000 (mois de mai à août)


Voici une sélection non exhaustive des moments forts de l'actualité rwandaise en 2000.


Janvier - Février - Mars - Avril

Mai - Juin - Juillet - Août

Septembre - Octobre

Novembre - Décembre 


 

Mai 2000

1
Le président Paul Kagamé a nommé vendredi le colonel Emmanuel Habyarimana ministre de la défense, a rapporté l'agence rwandaise d'information. M. Habyarimana, ancien ministre d'Etat à la défense, remplace M. Kagamé qui a dû abandonner son portefeuille en acceptant la présidence. Le nouveau ministre de la défense - un officier supérieur hutu des anciennes Forces armées rwandaises (FAR) - a promis une 'coopération absolue' avec M. Kagamé, a ajouté l'ARI. (IRIN 01/05/00)

3
On estime à 500 000 le nombre de Rwandais contaminés par le virus VIH, environ six pour cent d'une population totale de 7 à 8 millions d'habitants, a annoncé mardi le ministre de la santé Ezechias Rwabuhihi. 'Nous sommes confrontés à une épidémie silencieuse et dévastatrice qui menace la sécurité nationale,' selon ses propos rapportés par la BBC, lors d'une conférence sur le SIDA tenue à Kigali, à laquelle participaient des délégués du Rwanda, du Burundi et de l'Ouganda. Plus de quatre décès sur cinq au Rwanda étaient associés au SIDA et les centres médicaux du pays étaient saturés, a-t-il indiqué. D'après un bulletin de l'Agence rwandaise d'information (ARI), 180 000 Rwandais ont le SIDA déclaré, tandis que 150 000 sont déjà morts de la maladie. (IRIN 03/05/00)

8
L'Ouganda et le Rwanda
ont accepté de retirer leurs forces déployées à l'intérieur et autour de la ville de Kisangani, à une distance qui sera décidée par les deux pays, d'après un communiqué de presse publié par Hope Kivengere. L'accord a été conclu à l'issue d'une rencontre à Kampala entre le président ougandais Yoweri Museveni et une délégation du Conseil de sécurité de l'ONU conduite par l'ambassadeur américain auprès de l'ONU Richard Holbrooke, à laquelle le président rwandais Paul Kagamé a participé par téléphone. (IRIN 08/05/00)

Le procureur du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) Carla del Ponte a autorisé un juge français, spécialisé dans la lutte contre le terrorisme, Jean-Louis Brugière, à entendre le suspect de génocide rwandais, Hassan Ngeze à propos de l'attentat contre l'avion qui a tué en 1994 le président rwandais Juvenal Habyarimana et le président burundais d'alors, a rapporté vendredi l'agence d'information indépendante Hirondelle. Mme del Ponte a déclaré que l'audition de Ngeze par Me Brugière serait enregistrée et aurait lieu le 15 mai au siège du TPIR à Arusha, a affirmé Hirondelle.  (IRIN 08/05/00)

9
Les autorités locales se sont déclarées préoccupées par la situation de la sécurité alimentaire des populations vulnérables dans la région de Bugesera de Kigali-rural où on attendait une diminution des récoltes pour cette saison agricole en raison de l'irrégularité des pluies, a indiqué un rapport d'OCHA. On estimait environ à 34 500 le nombre de familles nécessitant de l'aide dans les communes touchées de Kanzenze, Ngenda, Gashora et certaines parties de Bicumbi. Une mission interagences a été dépêchée dans la région pour évaluer la situation. Parallèlement, on a observé des précipitations normales dans le reste du pays, y compris dans les préfectures d'Umutara et de Kibungo. On attendait une production alimentaire générale satisfaisante si les pluies persistaient, notamment pendant le mois critique de mai, a ajouté le rapport. (IRIN 09/05/00)

10
L'Ouganda a exhorté le Rwanda à se conformer à l'accord de démilitarisation conclu lundi entre les deux pays et une délégation du Conseil de sécurité de l'ONU. "L'Ouganda exhorte le Rwanda à respecter la déclaration commune de Rwakitura du 8 mai 2000 et demande à nouveau à la communauté internationale de faire pression sur le gouvernement rwandais pour qu'il permette aux habitants de Kisangani de sortir de chez eux afin d'avoir accès à des vivres et de l'eau", a déclaré mardi dans un communiqué le ministre d'Etat ougandais à la défense Stephen Kavuma. Le Rwanda a toutefois accusé l'Ouganda d'avoir initié les récents affrontements de Kisangani. (IRIN 10/05/00)

Le Rwanda et le Burundi ont soumis des arguments écrits pour expliquer pourquoi la Cour internationale de justice (CIJ) ne devrait pas faire suite à la requête d'instance portée contre eux par la RDC pour "actes d'agression armée", a déclaré mercredi à IRIN une responsable de la CIJ à La Haye. L'année dernière, la Cour a fixé au 21 avril 2000 la date d'expiration du délai pour le dépôt des pièces de procédures écrites par le Rwanda et le Burundi, contestant la juridiction de la Cour dans cette affaire. "Je confirme que les procédures écrites ont été déposées dans les délais", a indiqué la responsable mercredi à IRIN. (IRIN 10/05/00)

Le procureur Edouart Kayihura a requis mardi la peine de mort pour l'ancien évêque catholique du diocèse de Gikongoro, Augustin Misago, s'il était jugé coupable par le Tribunal pénal de Kigali de chefs d'accusations liés au génocide de 1994, ont rapporté les organes d'information. "En vue de la gravité des crimes perpétrés par Misago, nous l'avons placé dans la première catégorie des criminels du génocide...Nous avons par conséquent requis la peine de mort pour l'ecclésiastique", selon les propos de Me Kayihura cités par l'agence de presse allemande DPA. Misago et l'Eglise catholique ont rejeté ces accusations, arguant que le prélat était un bouc émissaire dans une campagne lancée contre l'Eglise par les autorités de Kigali.  (IRIN 10/05/00)

11
Le Pape Jean-Paul II, de l'Eglise catholique, a envoyé mercredi un télégramme de solidarité à l'évêque Augustin Misago de Gikongoro, qui est actuellement jugé pour génocide et causes connexes, lui faisant savoir qu'il a prié pour qu'il soit bientôt libéré. Le procureur Edouard Kayihura a requis mardi la peine de mort pour Mgr Misago au Tribunal pénal de Kigali, arguant qu'il faisait partie de la première catégorie des responsables du génocide de 1994. "En entendant la douloureuse nouvelle de votre détention depuis 13 mois et de la peine de mort requise contre vous, je sens qu'il est de mon devoir de vous renouveler à nouveau...toute ma solidarité et celle de l'Eglise tout entière", selon des extraits du télégramme cités par Reuter. Il avait bon espoir que l'évêque soit déclaré innocent et puisse retourner dans son diocèse, a-t-il déclaré.(IRIN 11/05/00)

Un nouveau système de radar installé à l'aéroport international de Kanombe à Kigali est le plus perfectionné de la région, a déclaré mardi le fabricant du système. Dans un communiqué, la 'Northrop Grumman Corporation' basée aux Etats-Unis a indiqué que son système de radar de surveillance des voies aériennes l'ARSR-70, récemment installé à l'aéroport, permettait une gestion de l'espace aérien et un contrôle du trafic aérien sur tout le territoire national, avec une couverture de surveillance de 250 miles nautiques. (IRIN 11/05/00)

12
Le président kényan Daniel arap Moi a effectué une visite de travail d'une journée au Rwanda ce vendredi, d'après le ministère kényan des affaires étrangères. Le président rwandais Paul Kagamé a fait savoir que la visite de M. Moi était un précieux soutien au processus de construction de la nation rwandaise, a rapporté la radio kényane. M. Moi a félicité M. Kagamé de son élection à la fonction de président et a exprimé l'espoir de voir enfin le peuple rwandais, toutes origines ethniques confondues, vivre dans la paix. La visite de M. Moi à Kigali ce vendredi était son premier voyage diplomatique au Rwanda depuis 1984, 10 ans avant que son allié, l'ancien président Juvénal Habyarimana, ne soit tué dans l'attentat contre l'avion qui avait été le détonateur du génocide rwandais de la minorité tutsie et des Hutus modérés politiquement. (IRIN 12/05/00)

15
Le président rwandais Paul Kagamé et le président ougandais Yoweri Museveni se sont mis d'accord dimanche pour prendre des mesures en vue d'apaiser les tensions entre les deux pays et d'empêcher une répétition des récents affrontements entre leurs forces dans la ville congolaise de Kisangani, ont rapporté les organes d'information. A l'occasion d'un sommet d'une journée dans la ville tanzanienne de Mwanza, les deux présidents ont réaffirmé leur engagement dans l'accord conclu le 8 mai sur la 'démilitarisation' de Kisangani. Kampala et Kigali ont réaffirmé, dans une déclaration commune annoncée par l'organisateur de cette rencontre, le président tanzanien Benjamin Mkapa, leur attachement à l'application de l'accord de paix de Lusaka sur la RDC et ont promis de se réunir régulièrement afin de discuter de questions bilatérales, ont rapporté les agences de presse. (IRIN 15/05/00)

Le ministre de la justice congolaise Mwenze Kongolo a remis samedi un message du président congolais Laurent-Désiré Kabila au président Paul Kagamé, a rapporté Associated Press (AP). C'était la première rencontre de haut niveau entre les deux pays depuis que les forces rwandaises étaient entrées en RDC en 1998 pour soutenir les rebelles congolais opposés à Kabila, a fait savoir l'agence. M. Kabila, dans son message, a fait part de son désir de voir la guerre cesser rapidement et a déclaré qu'il entendait maintenir des contacts directs avec le Rwanda, selon des propos de responsables rwandais cités par l'AP. (IRIN 15/05/00)

Le procureur général du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), Carla del Ponte, a rencontré le président Kagamé vendredi à Kigali, pour discuter des progrès effectués dans le jugement des personnes soupçonnées d'avoir planifié le génocide de 1994, ont indiqué les organes d'information. Ils ont examiné la nouvelle stratégie des procès collectifs adoptée par le TPIR pour accélérer le travail du tribunal, a annoncé l'Agence rwandaise d'information (ARI). (IRIN 15/05/00)

16
L'ONG de défense des droits de l'homme, Human Rights Watch, basée à New York, a accusé mardi l'armée rwandaise et ses alliés congolais, les rebelles du Rassemblement congolais pour la démocratie (RCD) de massacres et de viols contre des civils à l'est de la RDC, et a déclaré que l'est du pays était "ravagé"' par des abus de droits de l'homme. "L'ONU cherche des moyens de renforcer l'accord de paix [de Lusaka] du Congo de 1999, mais une chose doit être claire: la situation des droits de l'homme à l'est du Congo est désastreuse, et les civils sont les principales victimes des combats", a indiqué Peter Takirambudde, directeur de la division africaine de Human Rights Watch. Des missions sur le terrain avaient révélé que les groupes armés des Mayi-Mayi et des Hutus [l'Interahamwe] commettaient également des atrocités contre les civils. L'Interahamwe notamment faisait du viol une arme de guerre, a rapporté HRW. (IRIN 16/05/00)

L'ancien maire rwandais Fulgence Niyonteze emprisonné en Suisse pour des crimes commis lors du génocide de 1994, s'est pourvu en appel lundi de sa peine d'emprisonnement à perpétuité, remettant en cause des témoignages apportés au premier procès, a rapporté l'agence Associated Press (AP). "Ce sont des déclarations inventées par les informateurs pour me détruire et me diaboliser", selon les propos de l'ancien maire de Mushubati, de la commune de Gitarama, cités par l'AP. (IRIN 16/05/00)

17
Le commandant ougandais Odongo et son homologue rwandais, le général de brigade Kayumba Nyamwasa ont mis au point les principales modalités du plan à l'occasion d'une rencontre à Kampala entamée lundi et qui s'est achevée tard dans la nuit. Cette rencontre a eu lieu dans la foulée de l'accord conclu à propos du plan, entre les présidents ougandais et rwandais, Yoweri Museveni et Paul Kagamé, dimanche à Mwanza (Tanzanie). Les deux chefs militaires, Nyamwasa et Odongo ont annoncé mardi les modalités de la démilitarisation peu après de brefs échanges de tirs entre forces ougandaises et rwandaises à l'aéroport de Bangoka, à près de 17 km de Kisangani dimanche soir, un incident qui a fait de nouveau ressortir la situation difficile qui prévaut dans la ville actuellement, a rapporté Associated Press (AP) mercredi. (IRIN 17/05/00)

18
L'Union européenne (UE) a prévenu l'Ouganda mardi que le conflit entre l'armée régulière, Uganda People's Defence Forces (UPDF) et l'Armée patriotique rwandaise (APR) à Kisangani pourrait fortement remettre en question le soutien budgétaire des donateurs pour ces deux pays, a indiqué jeudi à IRIN le délégué de l'UE en Ouganda, Bernard Ryelandt. Il a précisé que le soutien budgétaire de l'UE reposait sur l'attachement de l'Ouganda à l'accord de paix de Lusaka, sur l'accord de désengagement de Kampala signé en avril et sur la résolution du problème de Kisangani. (IRIN 18/05/00)

19
Les UPDF et l'APR ont maintenu leur présence le long de la frontière commune à leurs pays respectifs, l'Ouganda et le Rwanda, en dépit d'un accord conclu entre les présidents Yoweri Museveni et Paul Kagamé visant à réduire le nombre de troupes déployées, a rapporté vendredi le journal semi-officiel 'New Vision'. L'Ouganda avait déployé près de 500 soldats supplémentaires sous les ordres du capitaine Sam Bishuba à Kyamate dans la ville de Ntungamo, au sud-ouest de l'Ouganda le vendredi 12 mai. (IRIN 19/05/00)

Un tribunal canadien a continué d'entendre mot par mot un discours en rwandais prononcé en 1992 par le suspect du génocide Léon Mugesera. Parallèlement, le Département fédéral de la justice a fait pression pour obtenir son expulsion du Canada, a rapporté l'Agence Associated Press (AP). Le Conseil du département de la justice Louise-Marie Courtemanche a déclaré que le discours de Mugesera était un appel "légèrement masqué" envoyé aux Hutus pour qu'ils attaquent la minorité tutsie au Rwanda, et faisait fréquemment référence aux soldats du Front patriotique rwandais (FPR), essentiellement des Tutsis, en employant un mot qui signifiait "cafards". Elle a aussi cité un passage sur l'envoi de personnes de l'autre côté du fleuve Nyabarongo en Ethiopie, qui est considéré par beaucoup de Rwandais comme la patrie des Tutsis, et un autre extrait qui demandait aux Rwandais de ne pas tendre l'autre joue comme des faibles lorsqu'ils étaient attaqués mais plutôt de frapper leurs assaillants sur les deux joues "pour les renverser". (IRIN 19/05/00)

Le texte du discours de Mugesera est disponible sur le site "Rwanda 94".

22
Les commandants militaires rwandais et ougandais sont convenus dimanche soir d'adopter un plan pour la démilitarisation de la ville congolaise de Kisangani, qui entrera en vigueur jeudi. Le général de division Jeje Odongo de l'armée ougandaise, 'Ugandan People's Defence Forces' (UPDF) et le général de brigade Kayumba Nyamwusa de l'Armée patriotique rwandaise (APR) ont signé l'ordre d'exécution en 16 jours prévu pour la démilitarisation de Kisangani en présence d'une équipe d'officiers militaires de la Mission de l'ONU en RDC (MONUC), laquelle devrait augmenter sa présence dans la ville après la démilitarisation, ont rapporté les organes d'information. (IRIN 22/05/00)

Les autorités rwandaises
ont nommé de nouveaux juges, dont la plupart sont de jeunes diplômés de l'Université du Rwanda. "Les juges sont arrivés à un moment opportun. Le développement du système [de justice traditionnelle] de la gacaca qui amènera les procès du génocide dans les communautés est maintenant bien avancé", a expliqué à IRIN lundi le procureur général du Rwanda Gérald Gahima. "Ceci renforce nos capacités compte-tenu du fait que la majorité des juges et des magistrats ont été tués pendant le génocide de 1994", a-t-il commenté. Plus de 120 000 accusés de génocide attendent dans des prisons rwandaises l'heure de leur jugement. (IRIN 22/05/00)

23
Cinq suspects de génocide ont été condamnés à mort par le tribunal de Nyamata à Kigali Rural et 16 autres ont reçu une peine de prison à perpétuité, a rapporté mardi Radio Rwanda. Le tribunal a aussi condamné six accusés à des peines d'emprisonnement allant de 5 à 20 ans. Parallèlement, un tribunal dans la commune de Gashora condamnait neuf suspects de génocide à la peine capitale, huit autres à la prison à vie et 49 autres à des peines de prison de 15-20 ans, a annoncé la radio. (IRIN 23/05/00)

25
L'ancien commandant du "Bataillon de reconnaissance" de l'armée rwandaise pendant le génocide de 1994, François-Xavier Nzuwonemeye, a été transféré de France mardi soir au centre de détention du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) à Arusha en Tanzanie, où il devra répondre de chefs d'accusation de génocide. Un communiqué émanant du TPIR a révélé que M. Nzuwonemeye est accusé d'entente en vue de commettre le génocide, de génocide, de complicité de génocide, de crimes contre l'humanité et de graves violations des Conventions de Genève. Il a plaidé non coupable à tous ces chefs d'accusation lors de sa comparution initiale devant le tribunal jeudi, a rapporté l'agence d'information Internews basée à Arusha. M. Nzuwonemeye a été arrêté en France le 15 février. (IRIN 25/05/00)

La Chine va financer une étude de faisabilité pour le projet d'une voie ferrée reliant Kigali au port fluvial d'Isaka, au nord de la Tanzanie, ont confié des responsables jeudi. Les agences de presse ont rapporté mercredi que le Rwanda et la Chine avaient
récemment signé un protocole d'accord pour ce projet ferroviaire. (IRIN 25/05/00)

26
Le parlement rwandais a recommandé mercredi que l'ancien premier ministre Pierre-Célestin Rwigema soit interrogé par la Commission de l'unité et de la réconciliation nationales. Il est accusé d'avoir fait de l'obstruction auprès des membres du parlement pour les empêcher de remplir leurs fonctions, ont rapporté les agences de presse. M. Rwigema a démissionné le 28 février après que le parlement l'eut convoqué pour répondre à des accusations de corruption datant de l'époque où il était ministre de l'éducation. (IRIN 26/05/00)

29
Quelque 156 personnes ont été rapatriées vendredi de RDC au Rwanda, a annoncé lundi à IRIN le directeur du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Paul Castelle. "Au moins un des chefs de famille - dans chaque foyer - était d'origine rwandaise. C'est la raison pour laquelle on les a transférés au Rwanda même si certains enfants sont nés en RDC" a-t-il expliqué. La plupart de ces personnes ont été déplacées à l'intérieur de Kinshasa et ses alentours. (IRIN 27/05/00)

L'ancien maire de Mushubati, Fulgence Niyonteze, condamné l'an dernier à la réclusion criminelle à perpétuité pour son rôle dans le génocide de 1994, a eu sa peine réduite à 14 ans vendredi en appel, a rapporté l'agence d'information indépendante Hirondelle. On apprenait par l'agence qu'un tribunal militaire suisse avait reconnu Niyonteze coupable de violations des conventions de Genève qui protègent les civils en temps de guerre, mais ne maintenait pas le jugement de première instance qui l'avait également reconnu coupable d'assassinat et d'instigation à l'assassinat. (IRIN 27/05/00)

31
Le 24 mai, des rebelles hutu ont tué au moins quatre personnes dans le nord-ouest du Rwanda, au cours de raids lancés à partir du Congo-Kinshasa voisin, a annoncé mercredi l'armée de Kigali. Ces rebelles, qui se sont rapidement réfugiés au Congo-Kinshasa après les attaques, s'en sont pris au petit village de Ruwero, non loin de Gisenyi, à la frontière, tuant de quatre à six personnes, a précisé le porte-parole de l'armée, le commandant Emmanuel Ndahiro. Ils seraient également responsables de deux autres attaques dans la même région la semaine dernière, sur lesquelles on dispose de fort peu d'informations. (IRIN 31/05/00)


Juin 2000

1
Le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) a condamné jeudi Georges Ruggiu, l'ancien journaliste italo-belge à Radio Télévision Libre des Mille Collines (RTLM), à deux peines concomitantes de 12 ans, a rapporté l'agence de presse InterNews. Georges Ruggiu était accusé d'incitation directe et publique à commettre le génocide et la persécution. L'accusé avait plaidé coupable pour ces deux chefs d'accusation le 15 mai dernier. Les juges ont déclaré que Ruggiu semblait être pleinement conscient de sa culpabilité et de sa responsabilité dans le génocide. Ils ont tenu compte du fait qu'il avait manifesté de manière constante des remords et des regrets profonds, et estimé qu'on devait faire preuve d'une certaine clémence à l'égard des accusés qui confessent leurs actes afin d'encourager d'autres auteurs du génocide de 1994 à se présenter à la justice, a rapporté InterNews. (IRIN 01/06/00)

2
Le président Paul Kagame a présenté jeudi son programme de réduction de la pauvreté devant l'Assemblée nationale rwandaise. Parmi les principaux facteurs de lutte contre la pauvreté, il a cité la bonne gouvernance, la hausse de la productivité et des revenus, une meilleure distribution des services sociaux, et la prise de mesures pour tenter d'améliorer les conditions déplorables des groupes vulnérables tels que les femmes et les jeunes, a rapporté l'Agence rwandaise d'information (ARI). (IRIN 02/06/00)

4
La rencontre entre les présidents Laurent-Désiré Kabila et Paul Kagamé a ouvert la voie à des négociations directes Kinshasa-Kigali, sans les rebelles congolais. Annoncé samedi soir par les radios officielles congolaise et rwandaise, le tête-à-tête entre les deux anciens alliés devenus ennemis a été organisé par le président kényan Daniel arap Moi à Eldoret (ouest du Kenya) et consacré, selon la radio de RDC, "à la situation politique et sécuritaire" dans les deux pays et dans "la région des Grands lacs". Les deux chefs d'Etat sont convenus "d'oeuvrer ensemble pour promouvoir la paix et la sécurité" dans leurs pays respectifs et dans la région, a ajouté la radio de Kinshasa. (AFP 04/06/00)

5
Des combats entre les forces ougandaises et rwandaises ont éclaté lundi matin dans la ville congolaise septentrionale de Kisangani, ont déclaré à IRIN des fonctionnaires des deux pays. "Les Ougandais ont commencé à nous bombarder ce matin, nous aurons plus d'informations plus tard" a précisé à IRIN le conseiller présidentiel du Rwanda, Théogène Rudasingwa. Le porte-parole de l'armée ougandaise, le major Pheneas Katirima, a confié à IRIN que l'armée rwandaise avait repris les armes après avoir attaqué un convoi d'observateurs de l'armée ougandaise et des Nations Unies. (IRIN 05/06/00)

7
Le lieutenant-colonel Wilson Rutayisire, ancien porte-parole de l'armée rwandaise et directeur à l'information publique, est décédé lundi soir à Goma où il avait été posté. "Les premières enquêtes révèlent qu'il s'est suicidé, de plus amples informations seront données plus tard" a déclaré à IRIN le porte-parole de l'armée Emmanuel Ndahiro. Les autorités rwandaises ont démenti des informations antérieures annonçant qu'il avait été tué lors des combats à Kisangani. (IRIN 07/06/00)

Le gouvernement rwandais et une organisation privée, Fest Africa 2000, ont inauguré un mémorial pour le génocide, le "jardin de la mémoire", sur la colline de Nyaza, dans la banlieue de la capitale Kigali. L'agence rwandaise d'information a cité les propos de Bruce Clarke, un des initiateurs du mémorial, soulignant que "la présence du jardin comme une mémoire marquera le refus de laisser le génocide s'enraciner". Le jardin de la mémoire contiendra un million de pierres, avec chacune le nom ou l'empreinte distinctive d'une victime, sur un site de un kilomètre carré. (IRIN 07/06/00)

8
Le Rwanda s'est débarrassé légalement dune partie de ses entreprises publiques. "Certaines de ces entreprises avaient totalement cessé leurs activités tandis que d'autres accusaient des pertes excédentaires, rendant leur fonctionnement impossible" a déclaré à IRIN Donald Kaberuka, le ministre rwandais des finances et de la planification. 25 sur 65 entreprises ont été ainsi vendues à des sociétés privées et à des particuliers. (IRIN 08/06/00)

13
Un prêtre catholique espagnol, Père Isidro Uzcudun, a été assassiné ce week-end dans la paroisse de Mugina, au sud-est du Rwanda, a rapporté l'agence de presse du Vatican FIDES. Cette dernière a indiqué que le prêtre âgé de 69 ans a été attaqué par trois personnes armées, l'une d'entre elles portant un uniforme militaire, qui se sont introduites dans son bureau et lui ont demandé de l'argent. Toutefois, mécontents de la somme reçue, ils l'ont tué d'une balle. La police enquête sur le meurtre. Père Uzcudun était arrivé au Rwanda en 1963 et avait passé 15 de ses 37 années dans le pays à servir la paroisse de Mugina. (IRIN 13/06/00)

Quelque 40 000 familles des préfectures urbaine et rurale de Kigali doivent s'installer dans la zone marécageuse de Kagera pour la cultiver, a rapporté l'agence rwandaise d'information (ARI). Cette dernière a cité le directeur de l'agriculture responsable de Kigali, Auguste Habimana, qui affirmait que son département avait déjà défriché environ 1 000 hectares du marécage de Kagera avant de les distribuer aux familles. Chaque famille recevra 25 acres [environ 10 hectares] de terres, a-t-il précisé. (IRIN 13/06/00)

Les ministères des finances et de la planification économique du Rwanda ont récemment publié un rapport révélant qu'un total de 131 nourrissons, sur 1 000 naissances vivantes, meurt durant l'accouchement, en raison des grandes disparités dans la répartition des infrastructures à travers le pays. Selon ARI, le rapport indique que les taux d'espérance de vie et de mortalité infantile sont moins favorables, et s'expliquent en partie par le niveau élevé de la malnutrition et les coûts importants des soins médicaux. "Les petits revenus de la population aggravent le pauvre niveau d'accessibilité aux services sociaux,' précise le rapport. L'espérance de vie moyenne au Rwanda est de 49 ans". (IRIN 13/06/00)

15
Le gouvernement rwandais a l'intention de maintenir un double système de couloirs afin d'avoir accès aux ports de l'Océan Indien dans les délais les plus brefs possibles et à des coûts moindres, a rapporté mercredi l'Agence rwandaise d'information (ARI). "Le Rwanda veut continuer à utiliser le couloir central, qui a un port d'échouage à Isaka au nord de la Tanzanie, afin de permettre aux commerçants rwandais de faire circuler leurs marchandises d'une façon plus rapide et moins chère" a déclaré le secrétaire général rwandais aux transports et à la communication, Ephraim Rutaboba, propos cités par ARI. (IRIN 15/06/00)

Le gouvernement rwandais a nommé l'ancienne secrétaire générale au ministère de la justice, Aloysie Cyanzaire, vice-présidente de la Cour suprême chargée des juridictions traditionnelles (gacaca) créées pour accélérer les procès de génocide. (IRIN 15/06/00)

16
L'évêque de Gikongoro, Mgr Augustin Misago, accusé de crimes de génocide, a été acquitté jeudi par le tribunal de première instance de Kigali, a rapporté l'agence d'information Hirondelle. Le tribunal a jugé que le parquet n'avait pas réussi à prouver le rôle de Mgr Misago dans les faits dont il était accusé, et a ordonné la libération immédiate du prélat. Le procureur avait requis la peine de mort. L'évêque était en détention provisoire depuis avril 1999. A l'issue de sa libération, Mgr Misago a déclaré à l'agence de presse du Vatican FIDES qu'il se rendrait à Rome pour remercier personnellement le Pape de son soutien. L'agence l'a décrit comme malade, fatigué et s'exprimant difficilement."Quatorze mois en prison, c'est difficile pour un homme innocent" a confié Mgr Misago par téléphone à l'agence de presse. Toutefois, il a précisé qu'il espérait pouvoir retourner dans son diocèse la semaine prochaine. Il a ajouté qu'il espérait que son expérience servirait la cause de la paix et de la réconciliation au Rwanda, et il a remercié les juges pour leur "impartialité et leur courage". (IRIN 16/06/00)

Le roi exilé du Rwanda, Kigeli V, a critiqué le président Paul Kagamé à propos des combats à Kisangani et lui a demandé de retirer les troupes rwandaises conformément à l'accord de paix de Lusaka. Dans un communiqué parvenu à IRIN vendredi, le roi Kigeli a indiqué que les forces rwandaises "apportaient la honte" au pays. Il a déclaré que la guerre congolaise "tuait et mutilait inutilement les Rwandais, divisant et détruisant les familles, et empêchant la réconciliation nationale.[...] La justification avancée initialement par l'APR, qui était de poursuivre les milices des Interahamwe jusqu'en RDC, n'est plus valable" a ajouté le communiqué. (IRIN 16/06/00)

19
Le Conseil de sécurité de l'ON
U a exigé vendredi que l'Ouganda et le Rwanda, qui ont violé la souveraineté et l'intégrité territoriale de la RDC, 'retirent toutes leurs troupes du territoire congolais sans délai'. Dans une résolution adoptée à l'unanimité, il a aussi appelé à ce que chaque phase de ce processus de retrait soit suivie par les autres parties impliquées dans le conflit en RDC, selon le même calendrier. Le Conseil a également déclaré que le Rwanda et l'Ouganda 'devaient payer des réparations pour les pertes de vies humaines et les dégâts matériels infligés à la population civile de Kisangani', suite aux violents affrontements entre les deux armées dans la ville du nord-est de la RDC. (IRIN 19/06/00)

La Mission d'observateurs de l'ONU en RDC (MONUC) a confirmé que les troupes ougandaises et rwandaises se retiraient de Kisangani, après une semaine de combats qui ont provoqué la mort de centaines de civils. "Il n'y a pas de troupes rwandaises ou ougandaises dans la ville; elles se retirent... elles ne sont pas encore à 100 kilomètres comme c'est prévu, mais nous espérons que cela sera le cas dans quelques jours. Nos officiers surveillent les manoeuvres de retrait" a indiqué lundi à IRIN le major Alexander en poste à Kisangani. (IRIN 19/06/00)

22
Le président rwandais Paul Kagamé a nommé d'anciens fonctionnaires de haut rang à des postes d'observateurs en politique étrangère et intérieure. Anciennement ministre d'Etat au sein du cabinet du président, Patrick Mazimhaka a été nommé envoyé présidentiel spécial et il a déclaré à IRIN qu'il serait chargé notamment des problèmes liés au Congo et au Burundi. L'ancien ministre des affaires étrangères, Amri Sued, devient conseiller en politique étrangère, l'ancien ministre de l'intérieur, Abdul Karim Halelimana, devient conseiller en politique intérieure. L'ancien premier ministre, Pierre-Célestin Rwigema, qui avait démissionné en février dernier suite à des accusations de corruption, a été désigné président du conseil d'administration de la société nationale des télécommunications Rwandatel. Le porte-parole de l'armée, Dr. Emmanuel Ndahiro, a été nommé secrétaire privé du président dans les affaires de sécurité, et Théogène Rudasingwa, ancien conseiller politique dans le cabinet du vice-président, devient le principal secrétaire privé du président. (IRIN 22/06/00)

Les gouvernements rwandais et américain ont signé mercredi trois accords stratégiques de subventions pour une valeur de 15,1 millions de dollars, portant l'assistance totale des USA à 485 millions de dollars depuis 1994, a rapporté l'agence rwandaise d'information (ARI). Les fonds, donnés par l'Agence américaine pour le développement international (USAID), devraient être octroyés aux régions où règnent l'état de droit et la transparence du gouvernement, et aux secteurs de la santé et des services sociaux. (IRIN 22/06/00)

26
Les Twa du Rwanda
ont exhorté le président Paul Kagamé à les inclure davantage dans les efforts de développement du pays. Dans une lettre ouverte à M. Kagamé, le président de l'organisation centrale des Twa (CAURWA), Zephyrin Kalimba, a salué l'intention du gouvernement d'inclure les trois groupes ethniques dans la reconstruction du pays.  "Cependant, la contribution des Twa dans le développement de notre pays reste négligeable et de ce fait notre communauté se trouve menacée d'extinction" a averti M. Kalimba. Il a indiqué qu'historiquement les Twa avait été exclus des projets de développement, du système éducatif, du gouvernement, de l'économie et de la culture nationale. M. Kalimba a rappelé que pendant le génocide de 1994, 10 000 Twa sur une communauté de 30 000 avaient trouvé la mort. Les Twa qui habitaient les forêts, ou pygmées, avaient été chassés de leur environnement naturel sans recevoir de compensations et ils mourraient aujourd'hui de faim et de maladie, a-t-il ajouté. Il a appelé le gouvernement à inclure les Twa dans des initiatives comme "l'imidugudu"ou construction de villages et à leur permettre d'accéder à des postes administratifs et au système d'éducation.  (IRIN 26/06/00)

27
Quatre Rwandais vivant en Belgique
doivent être jugés pour avoir participé au génocide rwandais en 1994, a rapporté mardi la radio belge. Parmi les quatre inculpés, deux religieuses catholiques seront jugées pour défaut d'assistance à des Tutsis en danger de mort. Une des nonnes est accusée d'avoir procuré de l'essence à des milices hutues pour mettre le feu à un garage où s'étaient réfugiées plusieurs centaines de personnes. (IRIN 27/06/00)

Le ministre rwandais des travaux publics, Jean de Dieu Ntiruhungwa, et son homologue ougandais, John Nasasira, ont officiellement inauguré lundi l'ouverture d'une route de 22 kilomètres reliant la ville frontalière rwandaise Gatuna et la ville ougandaise méridionale de Kabale. M. Nasasira a déclaré lors de la cérémonie que la construction de cette route visait à renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays, selon la radio rwandaise. (IRIN 27/06/00)


Juillet 2000

4
Les festivités qui ont marqué mardi le sixième anniversaire de la victoire du Front patriotique rwandais
(FPR) contre l'ancien régime ont réuni des représentants de l'armée venus de l'Ouganda, de la Zambie, du Zimbabwe, de la Tanzanie, du Burundi et de l'Ethiopie. Lors de son discours à la nation, le président rwandais Paul Kagamé a déclaré que la sécurité était toujours la priorité majeure du pays et que l'armée rwandaise resterait dans la RDC voisine afin de la garantir. "Je demande à tous les Rwandais d'être prêts à combattre pour la sécurité, car sans la sécurité rien ne fonctionne" a souligné M. Kagamé, dans des propos cités par des agences de presse. (IRIN 04/07/00)

6
Le ministre de l'agriculture, du cheptel et des forêts, Dr Ephraim Kabayija, a présenté au parlement la politique de son ministère en matière de sécurité alimentaire suite à une requête de l'assemblée nationale, a rapporté jeudi l'agence rwandaise d'information (ARI). Dr Kabayija a souligné que la politique de son ministère avait été revue afin d'augmenter la production de denrées alimentaires et de cultures à destination commerciale, grâce à des méthodes telles que la conservation des eaux et des sols, l'assèchement des marais et la production écologique, conformément à une décision du cabinet prise en octobre 1999. L'objectif était aussi d'accroître la production de produits faciles à stocker (riz, maïs, blé et sorgho) et d'encourager les programmes spéciaux pour la culture de produits comme le manioc, les fèves et les pommes de terre qui poussent bien dans certaines parties du pays, a-t-il dit. Le ministère continuerait d'utiliser l'insémination artificielle et introduirait des animaux de bonnes races afin d'améliorer la production de lait et de viande, dans le cadre d'une tendance générale vers l'intensification, la spécialisation et la commercialisation de l'agriculture, a ajouté Dr Kabayija. (IRIN 06/07/00)


7

Une enquête sanctionnée (sic !) par l'Organisation de l'unité africaine (OUA) a accusé le Conseil de sécurité de l'ONU sous l'influence des USA, la Belgique et la France d'être responsables de la mort de près de 800 000 Rwandais lors du génocide de 1994. Cité par l'agence d'information DPA, le rapport intitulé "Rwanda, le génocide évitable" a indiqué que les hiérarchies catholiques et anglicanes du Rwanda ainsi que les gouvernements français et belge avaient tous,"de part leur soutien massif en faveur des Hutus" joué un rôle dans les massacres des Tutsis et des Hutus modérés par le gouvernement à majorité hutue de Kigali. Le rapport a observé que le Conseil de sécurité avait été "guidé sans relâche par les USA et ne s'était simplement pas assez soucié du Rwanda pour intervenir comme il se devait. [...] Ce qui rend la trahison du Conseil de sécurité par rapport à ses responsabilités encore plus intolérable est que le génocide n'était en aucun cas inévitable" a ajouté le rapport. "Les faits montrent cependant que le gouvernement américain était parfaitement au courant de ce qui se passait, surtout pendant le mois du génocide" a précisé le rapport. Selon AFP, le rapport a indiqué que le Rwanda avait droit à des réparations financières de la part de la communauté internationale puisque cette dernière n'avait pas empêché les massacres. L'enquête a été menée par un groupe international de personnes éminentes, sous l'égide de l'ancien président botswanais Ketumile Masire. (IRIN 07/07/00)

Texte intégral du rapport : cliquez ici.

11
Le parlement rwandais a élu les 12 membres d'une nouvelle commission constitutionnelle
, a annoncé lundi Radio Rwanda. Ces membres sont : Tito Rutaremara, un membre fondateur du Front patriotique rwandais (FPR), Jean Mutsinzi, Marie-Thérèse Mukabalisa, Judith Kanakuze, Emmanuel Twagira Mukiza, Alfred Mukezamfura, Emmanuel Nsabimana, Augustine Nzindukiyimana le capitaine Jean-Baptiste Muhirwa, Umar Hamidou, Jacob Kabare et Domitile Mukantaganzwa. Lors d'une interview avec IRIN en début d'année, le président rwandais Paul Kagamé avait déclaré que cet exercice constitutionnel s'accompagnerait d'une prospection des opinions à travers la nation. (IRIN 11/07/00)

14
Le gouvernement a annoncé sa décision d'effectuer un recensement porte-à-porte sur l'ensemble du pays en vue de déterminer combien de personnes ont trouvé la mort dans le conflit ethnique et politique du Rwanda au début des années 90 et au cours du génocide de 1994 qui a suivi. Les informations obtenues par le recensement seraient utiles pour déterminer le nombre exact des victimes dont les familles pourraient avoir droit à un dédommagement, a rapporté la BBC. Bien que le gouvernement ait insisté sur le fait que ce recensement n'avait qu'un but administratif, on craignait au Rwanda que cette opération ne renforce les tensions existantes entre Hutus et Tutsis. (IRIN 14/07/00)

Le président Paul Kagamé est arrivé vendredi au Kenya pour une visite officielle de deux jours, ont rapporté les organes de presse. Il devait arriver jeudi mais a reculé son voyage d'un jour. M. Kagamé doit tenir des consultations avec le président kenyan, Daniel arap Moi. (IRIN 14/07/00)

21
L'organisation African Rights
, basée à Londres, a demandé l'ouverture d'une enquête sur un suspect du génocide, Jean-Baptiste Gatete, accusé de diriger des meurtres dans la préfecture de Kibungo et la commune de Murambi dans la préfecture de Byumba. Dans l'acte d'accusation, publié vendredi, l'organisation a déclaré que Gatete "fait incontestablement partie de ces leaders du génocide de 1994 au Rwanda qui sont encore en liberté. Il est réputé au Rwanda pour être un extrémiste notoire et un génocidaire engagé.[...] A l'inverse de la plupart des auteurs du génocide, Gatete ne faisait partie ni de l'armée ni du gouvernement à l'époque, mais c'était une personnalité de forte influence, crainte par bon nombre de personnes sur le plan local" indiquait le document. Bien qu'on ne sût pas exactement où se trouvait Gatete actuellement, "de fortes allégations indiquent qu'il vit en Tanzanie, qu'il s'est converti à l'Islam et qu'il a pris un nom musulman" indiquait African Rights. (IRIN 21/07/00)

24
Des sources militaires ont fait état d'un regain de tension entre les troupes ougandaises et rwandaises aux environs de la ville de Kanyabayonga, dans le Nord-Kivu, sur des opérations lancées contre les milices rwandaises de l'Interahamwe, tenues largement responsables du génocide de 1994, et contre les milices congolaises locales, les Mayi-Mayi. (IRIN 24/07/00)

Le gouvernement rwandais doit rapatrier des centaines de ses citoyens qui ont perdu leur emploi de ramassage de thé dans les plantations de Kericho au Kenya. L'ambassadeur rwandais en poste au Kenya, Joy Mukanyange, a indiqué à IRIN vendredi que le groupe est constitué de Rwandais qui avaient été amenés au Kenya dans les années 30 et 40 par les colons pour travailler sur leurs plantations de thé. D'autres sont venus entre les années 70 et 90 et se sont installés dans la région de Kericho dans la province de Rift Valley au Kenya. Elle a indiqué que ces gens avaient été des ouvriers agricoles toute leur vie mais que vers la fin des années 80 et le début des années 90, les sociétés avaient commencé à les licencier. (IRIN 24/07/00)

25
L'ancien premier ministre rwandais, Pierre-Célestin Rwigema, a fui aux Etats-Unis et a demandé l'asile politique, ont rapporté lundi les organes d'information. Rwigema a déclaré au service kinyarwanda de la BBC à Chicago, ce lundi, qu'il avait été prévenu que sa vie pouvait être en danger s'il retournait au Rwanda. Il a accusé le gouvernement du nouveau président rwandais, Paul Kagamé, de museler les partis de l'opposition et a déclaré que le pays était, plus fermement que jamais, entre les mains du Front patriotique rwandais (FPR), à prédominance tutsie. Rwigema est parti en Europe il y a deux mois, soi-disant pour assister à un mariage dans sa famille, mais de nombreux observateurs ont prédit qu'il ne reviendrait pas au Rwanda. (IRIN 25/07/00)

26
Le propre parti de Rwigema, le Mouvement démocratique républicain (MDR), a déclaré qu'il lui avait demandé de démissionner de la présidence du parti. Dans un communiqué de presse, rapporté par la radio nationale mercredi, le MDR a fait connaître son opposition aux commentaires de M. Rwigema qui étaient "basés sur des idéologies dépassées... qui avaient provoqué plus tard le génocide de 1994". Le parti a affirmé que la décision de Rwigema de partir en exil avait été motivée par des "raisons personnelles". (IRIN 26/07/00)


Août 2000

1
Le parti de l'ancien premier ministre Pierre-Célestin Rwigema, le Mouvement démocratique républicain (MDR), a déclaré qu'il tiendra des élections pour élire son nouveau président, a rapporté l'Agence rwandaise d'information (ARI). Le parti a destitué Rwigema de la présidence lorsqu'il s'est enfui du Rwanda pour chercher asile aux Etats-Unis, accusant les autorités rwandaises de conduire une dictature. Le secrétaire de direction du MDR, Christian Marara, a indiqué à l'ARI que le vice-président du parti, Célestin Kabanda, assurerait la présidence par intérim du parti, jusqu'aux élections prévues dans un mois. (IRIN 01/08/2000)

Le FMI a libéré 12,5 millions de dollars après avoir effectué un premier examen sur les résultats du Rwanda dans le cadre du Mécanisme de croissance et réduction de la pauvreté. D'après un communiqué du FMI, les membres du conseil de direction ont loué les autorités rwandaises pour "avoir réussi à maintenir une stabilité macroéconomique grâce à une croissance solide et à une inflation faible". La direction a également salué "les fortes mesures que les autorités ont prises pour résoudre les difficultés rencontrées en 1999 dans le domaine fiscal, et pour accélérer les réformes structurelles où les progrès ont été plus lents que prévu". "Ceci a permis de conclure le premier examen de la situation rwandaise et de confirmer les efforts positifs du Rwanda dans sa stratégie économique" a indiqué le communiqué. (IRIN 01/08/2000)

2
La secrétaire d'Etat britannique pour le développement international, Claire Short, a fait savoir que son gouvernement soutiendra les "efforts en vue de garantir la réalisation de perspectives encourageantes pour le peuple rwandais" selon l'organisme britannique, le Fonds de développement pour le développement international (DFID). Mme Short s'exprimait à l'issue d'une visite au Rwanda le mois dernier. "Préparer une stratégie de réduction de la pauvreté et se qualifier pour obtenir un allègement de la dette, très nécessaire pour ce pays, seront parmi les priorités du gouvernement [rwandais] ces six prochains mois" a indiqué le DFID.(IRIN 02/08/2000)

8
Plus de 1 000 soldats rwandais sont rentrés chez eu
x, à pied depuis la RDC, a rapporté l'AFP, citant un commandant militaire, le général Kayumba Nyamwasa. Il a indiqué lors d'une cérémonie se déroulant dans la capitale rwandaise, Kigali, que 1 004 soldats et officiers du 75e bataillon avaient été rappelés après près de deux ans passés en RDC. "Partis de Kisangani, ils ont marché pendant deux semaines en passant par Lubutu, Walikale [en RDC] et Cyangugu {au Rwanda]. A partir de là, des véhicules les ont amenés à Kigali" a-t-il dit. Le Rwanda et l'Ouganda ont accepté de démilitariser Kisangani après que leurs troupes se furent affrontées en juin, la troisième fois dans cette ville. L'Ouganda a déjà commencé à retirer 4 000 hommes de RDC. (IRIN 08/08/2000)

Presque toutes les stations d'essence de Kigali ont fermé à la suite d'une augmentation du prix des produits pétroliers, a rapporté l'Agence rwandaise d'information (ARI). La police a dû intervenir pour rétablir la circulation fortement perturbée par les files d'automobiles stationnées devant les pompes à essence des quelques stations encore ouvertes. La fermeture des stations d'essence a été provoquée par la décision du gouvernement d'augmenter le prix du carburant sans l'accord des négociants de pétrole. Les négociants ont déclaré qu'ils travailleraient à perte et avaient par conséquent décidé de fermer leurs stations. La décision du gouvernement a fait monter les prix des biens de consommation et les coûts de transport pour les habitants de banlieues. Selon la radio officielle, le gouvernement et les négociants se sont réunis ultérieurement et ont publié un communiqué annonçant la création d'un comité technique chargé d'examiner les variations des prix du pétrole sur les marchés internationaux ainsi que la fluctuation des taux de change du dollar contre le franc rwandais. (IRIN 08/08/2000)

9
L'Envoyé spécial de l'ONU pour la République démocratique du Congo, Kamel Morjane, a prudemment salué, mardi, une proposition de désengagement du Rwanda qui s'engage à reculer de 200 km de tous ses fronts sur le territoire congolais, afin de permettre le déploiement des observateurs de l'ONU. "Nous tiendrons bien sûr, des consultations avec les autres parties sur cette disposition car l'ONU aura très certainement besoin de moyens pour faire ceci et une large coopération de toutes les parties est nécessaire pour contrôler cette zone" a-t-il indiqué à Radio France Internationale. La proposition rwandaise, selon des experts militaires, créerait un large couloir de Dekese au centre de la RDC jusqu'à Moba sur les rives orientales du Lac Tanganyika. Les responsables rwandais indiquent qu'ils soutiennent totalement l'accord de Lusaka et le déploiement de l'ONU en RDC. (IRIN 09/08/2000)

10
Le gouvernement rwandais
a publié mercredi un communiqué sur sa proposition d'un plan de désengagement pour la RDC. Dans le document, le Rwanda se déclarait préoccupé par les "retards inutiles" pris dans l'application de l'accord de cessez-le-feu de Lusaka. "L'accord est signé depuis un an, et pourtant les travaux effectués par la Commission militaire mixte (CMM) et le Comité politique ont été constamment entravés par les nombreuses violations du cessez-le-feu commises par le gouvernement de Kinshasa" indiquait le communiqué. Le texte faisait notamment référence aux violations perpétrées dans la province de l'Equateur mais soulignait que le Rwanda était prêt à faire "tout son possible" pour faciliter l'application de l'accord. "Le Rwanda propose d'avoir une zone d'au moins 200 km de large sur une ligne partant de Dekese, dans la zone centrale, jusqu'à Moba dans la zone orientale" a indiqué le communiqué. "Ceci se fera en plusieurs phases, mais à condition que l'ONU soit entièrement responsable de la zone de désengagement" ajoutait le texte. Le communiqué espérait que l'ONU honorerait ses responsabilités stipulées dans l'accord de Lusaka ainsi que ses propres résolutions, encourageant d'autres signataires à imiter la proposition du Rwanda. (IRIN 10/08/2000)

11
Le gouvernement rwandais
a demandé à l'ONU de déployer des troupes sur les positions de la ligne de front rwandaise en RDC en vue d'empêcher des violations de l'accord de paix de Lusaka. "Il appartient à l'ONU d'accepter notre offre de retrait à 200km de nos positions de ligne de front pour qu'elle puisse déployer ses moniteurs". Il a indiqué que M. Kabila n'avait pas le droit de veto sur le déploiement des forces en RDC. "S'il ne veut pas de casques bleus dans sa région, ils peuvent être déployés ailleurs" a ajouté M. Mazimhaka. Il a promis que le Rwanda protègerait les soldats de l'ONU s'ils venaient à être attaqués. "S'ils sont attaqués, en tant qu'Etat membre de l'ONU, nous viendrons à leur rescousse, mais ceci devrait être la responsabilité de chaque Etat membre d'intervenir et de les protéger" a-t-il commenté. Entre-temps, le ministre zimbabwéen des affaires étrangères, Stan Mudege, a indiqué jeudi, lors d'une conférence de presse, que le gouvernement de RDC était mécontent de la manière dont l'ONU entendait déployer sa force d'interposition dans le pays. Il a indiqué que cette question serait réglée lors du sommet de Lusaka qui réunira lundi tous les belligérants. (IRIN 11/08/2000)

14
Un projet de loi visant à modifier les divisions administratives du Rwanda
est actuellement débattu à l'Assemblée nationale, a rapporté l'agence rwandaise d'information. Un grand nombre de divisions actuelles remontent à l'ancien régime de l'ex-président Juvénal Habyarimana. Parmi les propositions présentées à l'Assemblée, on note le remplacement des "préfectures" par des "régions", des "communes" par des "districts". Les "secteurs" et "cellules" restent inchangés. La "cité", la "municipalité", la "ville" et le "centre d'affaires", sont parmi les structures urbaines proposées,  a rapporté l'ARI. (IRIN 14/08/2000)

Plus de 40.000 personnes atteintes du SIDA sont mortes au Rwanda pour la seule année 1999, a révélé le Directeur du Programme national de lutte contre ce fléau, M. Innocent Ntaganira. Le Rwanda compte par ailleurs actuellement plus de 400.000 autres personnes vivant avec le VIH-SIDA et plus de 200.000 orphelins de cette maladie, classée "catastrophe nationale", selon M. Ntaganira. Il a indiqué que 30 pour cent des femmes qui affectuent leur consultation pré-natale sont "séropositives". Selon les statistiques du programme, une personne sur dix, dans la tranche d'âge comprise entre 15 et 25 ans, serait également séropositive dans un pays ou 60 pour cent de la population est jeune. (PANA 14/08/2000)

15
Le Président rwandais, Paul Kagame devrait effectuer une visite aux USA à partir du 6 septembre prochain. Il devrait commencer sa visite par un discours devant l'Assemblée générale de l'ONU le 06/09 avant de se rendre à Washington DC où il devrait s'entretenir avec des officiels de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaite International (FMI). Une source proche du président a indiqué que le chef de l'état devrat également rencontrer plusieurs personnalités rwandaise ayant pris le chemin de l'exil ces derniers mois dont Joseph Kabuye Sebarenzi (ancien président de l'ANT), Augustin Ntezilyayo (ancien Ministre de la Justice) et Pierre-Célestin Rwigema (ancien Premier ministre). (Monitor 15/08/2000)

16
Le président zimbabwéen Robert Mugabe s'est élevé contre son homologue et allié congolais, le président Laurent-Désiré Kabila qui a refusé toute concession sur deux points essentiels du processus de paix : le déploiement des casques bleus et l'acceptation du médiateur pour le dialogue inter-congolais. S'exprimant mardi à l'issue du sommet avorté de Lusaka, M. Mugabe a indiqué à IRIN que M. Kabila "doit se mettre à écouter les dirigeants de la CDAA (Communauté de développement des pays d'Afrique australe - SADC), sinon aucun progrès ne pourra être réalisé". Dans un communiqué publié à propos de ce sommet, les dirigeants de la CDAA ont lancé un appel à M. Kabila pour qu'il reconsidère sa position et ont fait planer des menaces de sanctions. Le président zambien, Frederick Chiluba, médiateur désigné par la CDAA, a déclaré mardi, à l'issue de la rencontre, que M. Kabila avait été fermement prié d'accepter la médiation de l'ancien président du Botswana, Ketumile Masire, et d'offrir les conditions nécessaires au déploiement des casques bleus. Le président rwandais, Paul Kagamé, a déclaré que M. Kabila "ne peut pas se permettre de s'opposer [seul] aux autres parties". S'exprimant lors d'une conférence de presse à Kigali, à son retour de Lusaka, il a fait savoir que le sommet avait abouti à un "consensus clair", à savoir que le gouvernement de RDC était responsable de l'échec du processus de paix de Lusaka. Il pensait que le dernier sommet de Lusaka avait été positif dans la mesure où les protagonistes avaient réaffirmé leur soutien au processus de Lusaka. Le journal ougandais semi-officiel 'New Vision' a condamné mercredi "l'intransigeance" de Kabila et a indiqué qu'on devrait le forcer à respecter l'accord de Lusaka. "Kabila veut la guerre" commentait le journal. "Kabila devrait être tenu responsable ... la communauté internationale ne devrait pas le laisser ébranler les efforts de paix." L'afrique "n'a pas besoin de la mentalité de Kabila maintenant ... au contraire, les Africains devraient s'unir et l'obliger à accepter la paix" poursuivait l'article. Les Etats-Unis ont également sévèrement mis en garde M. Kabila, a rapporté l'AFP. "Les Etats-Unis appellent le gouvernement de Kinshasa à honorer cet accord [l'accord de paix de Lusaka] qu'il a signé et à rejoindre toutes les autres parties dans le cadre d'une résolution coopérative du conflit congolais" selon les propos d'une responsable de la mission américaine auprès de l'ONU, Nancy Soderberg. L'ONU, pour sa part, a fait savoir qu'elle attendait de recevoir de plus amples informations sur cette rencontre avant de réagir officiellement. "S'il y a eu un échec dans les pourparlers, nous le regrettons, mais nous devons voir d'abord ce qu'il en a été" a déclaré le porte-parole de l'ONU, Manoel de Almeida e Silva. L'OUA a appelé le gouvernement de RDC à créer un "environnement favorable" au déploiement des casques bleus. Prenant la parole à Dar es Salaam, le Secrétaire général de l'OUA, Salim Ahmed Salim, a déclaré que le gouvernement de M. Kabila "avait montré qu'il n'était pas d'accord avec les principes de l'accord de paix de Lusaka" a rapporté la radio tanzanienne. (IRIN 16/08/2000)

Le Ministère rwandais de la Santé a indiqué que dans plusieurs secteurs de la préfecture de Gitarama, au 45 personnes sont décédées de la méningite depuis la mi-juillet. Selon l'agence PANA, "les zônes les plus touchées par l'épidémie sont situées tout le long de l' axe routier reliant Kigali, la capitale, et Butare, la seconde ville du pays, dans le Sud, selon les indications fournies mercredi [...] par le chef de l'Unité de gestion des urgences au ministère de la Santé, le Dr Ruben Sahabo. [...] Au moins 36 déces ont été enregistrés au 11 aout dernier dans plusieurs se cteurs de la commune de Tambwe et 9 autres dans celle de Ntongwe, a précisé M. Sahabo". L'administration locale et le Ministère de la Santé ont prévu de vacciner 64.000 personnes dans six communes de la préfecture de Gitarama. (PANA 16/08/2000)

18
Les autorités rwandaises
ont annoncé vendredi que le pays tiendrait cette année des élections municipales, a rapporté Reuters. Le secrétaire permanent au ministère des administrations locales, Protais Musoni, a indiqué que le scrutin aurait lieu en octobre ou en novembre, et élirait les maires de 104 communes. Reuter a précisé que ce serait la seconde d'une série d'élections promises par le gouvernement. L'an dernier, les électeurs ont choisi plus de 10 000 chefs de village. M. Musoni a indiqué que les maires seraient "élus au mérite, et non en fonction de leur appartenance politique ou ethnique". (IRIN 18/08/2000)

Le président rwandais, Paul Kagamé, s'est déclaré mécontent à l'égard de "certains Rwandais" qui fuient le pays et d'autres qui répandent des rumeurs sur une revanche présumée de la part du gouvernment, et les a décrits comme étant "antipatriotiques" a rapporté jeudi l'Agence rwandaise d'information (ARI). M. Kagamé a expliqué que certaines personnes se sont enfuies du pays en raison des rumeurs répandues par des "suspects du génocide" selon lesquelles les tribunaux de la "gacaca" sont destinés à "entamer une revanche" contre les Hutus. Selon ses propos cités par l'ARI, le préfet de Kibungo, Eugène Barikana, a déclaré que les rumeurs répandues par les réfugiés qui vivent encore dans les camps de réfugiés en Tanzanie avaient poussé d'autres citoyens à quitter le pays. (IRIN 18/08/2000)

21
Un projet de modernisation pour la ville de Kigali
à l'horizon 2020 a été présenté. Selon l'agence PANA, une "source officielle" à Kigali a indiqué qu' "autoroutes, voies ferrées, lacs artificiels, zones séparées pour les industries, l'administration, les résidences, le sport, les loisirs, sont prévus dans les projets du nouveau schéma directeur d'aménagement et d'urbanisation de la capitale rwandaise d'ici à l'an 2020". Le Préfet de Kigali, Marc Kabandana a précisé que la ville doit passer d'une superficie de 11.200 ha à 34.900 ha "à l'échéance du schéma directeur". La population devrait, elle, passer de "600.000 habitants actuellement [à] 1,5 million dans une vingtaine d'années". De plus, "52 pour cent de la population de Kigali vit dans des zones non urbanisées. [...] La ville ne compterait que 9.000 ménages, soit 10 pour cent des habitants de l'agglomération, établis dans les zones de confort, avec un accès à toutes les facilités sanitaires individuelles. [...] Seulement 40 pour cent des habitants de Kigali vivent dans des conditions raisonnables" a affirmé M. Kabandana. "Dans ces conditions, il est temps de trouver des réponses durables à la situation actuelle de "non planification" de la capitale rwandaise. Il en résulte un habitat "chaotique et insalubre", combiné à une forte pression démographique qui s'est accentuée en 1994, avec le retour massif de plusieurs milliers de réfugiés" a-t-il ajouté. (PANA 21/08/2000)

24
Le ministre rwandais des Affaires étrangères, M. André Bumaya
, a rejeté, la dernière offre du président Kabila, de "tenir un sommet direct avec ses homologues rwandais, ougandais et burundais sur la crise" en RDC. Kabila récuse les accords de paix de Lusaka, signés en juillet 1999 et les considère "dépassés". Il propose un "dialogue direct" avec le Rwanda, l'Ouganda et le Burundi. André Bumaya a indiqué à l'agence PANA qu' "une telle proposition participe de la diversion par rapport aux engagements pris à lusaka par toutes les parties au conflit. [...] Ce qui est urgent aujourd'hui, a estimé le ministre, c'est de faire l'économie du temps et passer directement à la mise en application des accords. [...] Ce sont de bons accords, péniblement négociés et qui (..) ne sont actuellement mis en cause par aucune autre partie, (..)". Il considère la proposition du président congolais comme "un raccourci destiné à contourner Lusaka et éviter l'arbitrage de la communauté internationale lors du dialogue inter-congolais tel que prévu par les accords". (PANA 24/08/2000)

25
Le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en RDC, Kamel Morjane, a déclaré que le président Laurent-Désiré Kabila avait accepté le déploiement de troupes des Nations Unies dans les zones tenues par le gouvernement. Dans un entretien accordé à IRIN jeudi, il a indiqué que cette percée intervenait après les entretiens que l'envoyé spécial des Nations Unies, l'ancien président nigérian, le général Abdulsalami Abubakar, a eu à Kinshasa avec M. Kabila. Il a indiqué qu'une décision de déployer les troupes des Nations Unies serait prise après un réexamen de la situation par le Conseil de Sécurité. La décision du gouvernement de RDC de permettre le déploiement des casques bleus suit de près une extension du mandat de la MONUC. [Le texte intégral de l'entretien est présenté dans un dossier IRIN publié séparément le 25 août].
(IRIN 25/08/2000)


Une délégation rwandaise, conduite par le Dr Charles Muligande (secrétaire général du FPR) a eu des discussions avec le Commissaire Politique National (NPC) ougandais, James Wapakhabulo le 23/08 à Kampala. Charles Muligande a déclaré à la presse, juste avant son départ de l'aéroport d'Entebbe que cette réunion faisait suite aux discussions tenues par les présidents Museveni et Kagame en juillet. Le cas des étudiants rwandais ayant fui en Ouganda a été abordé et Charles Muligande a annoncé que le gouvernement ougandais négociait avec les gouvernements du Canada et des Etats Unis sur la possibilité de leur offrir l'asile. (Reuters 25/08/2000)



Janvier - Février - Mars - Avril

Mai - Juin - Juillet - Août

Septembre - Octobre

Novembre - Décembre