ACTUALITES

Editorial

Mois en cours

Archives 98

Archives 99

Archives 2000

Archives 2001

Sur le web


Nous écrire

rwanda@free.fr

Rwanda Webring : cliquez sur le logo

Actualités : archives 1999


Voici une sélection non exhaustive des moments forts de l'actualité rwandaise en 1999.


Janvier 1999

12
Le gouvernement rwandais étudie la faisabilité de créer une ligne de chemin de fer entre Kasese (sud ouest de l'Ouganda) et Gisenyi. Des discussions entre le Ministre rwandais des Transport et de la Communication, Charles Ntakirutinka, et son homologue ougandais John Nasasira ont eu lieu le 11/01. Les plans exposés font partie d'un projet plus vaste de réhabilitation de la "Northern Corridor Route" (NCR) reliant le Rwanda à Tororo. (New Vision 12/01/99)

18
Sam Nujoma, Président de la Namibie, a annoncé qu'un accord de cessez-le-feu a été signé entre les différents belligérants lors du mini-sommet de Windhoek. (AFP 18/01/99)

22
Le Kenya, l'Ouganda et la Tanzanie ont proposé au Rwanda et au Burundi d'adhérer à la future Communauté de l'Afrique de l'Est. Le Président Yoweri Museveni a déclaré "Nous ne devrions pas hésiter à profiter de la croissance de nos membres s'il existe des liens économiques justifiés". Le ministre à la présidence, Patrick Mazimhaka, a déclaré "Nous sommes très, très reconnaissants [...] Toutes nos routes menant vers l'étranger transitent par ces trois pays". (Reuters 22/01/99)

25
Meles Zenawi, Premier Ministre éthiopien a inauguré la création par l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA) d'un "Panel de Personnalités Eminentes" afin d'enquêter sur le génocide rwandais.Ce panel est composé de Quett Masire (ancien Président du Botswana), du Genéral Ahmadou Toumani Toure (ancien Président du Mali), de Lisbet Palme (Suède, veuve d'Olof Palme), de Stephen Lewis (Canada, directeur exécutif adjoint de l'UNICEF), et du juge P.N. Bhagwati (Inde). Ce panel dispose d'un an pour conclure son enquête.
(PANA 25/01/99)

27
Suite à sa mise en accusation par des familles de victimes belges et rwandaises du génocide (voir ci-dessus), Kofi Annan a accepté le principe d'une enquête indépendante sur son rôle et celui de l'ONU au Rwanda et déclaré : "J'ai toujours fait un examen de conscience. La question d'une enquête ne me gêne pas et ne m'a jamais gêné". (AFP 27/01/99)


Février 1999

3
Le gouvernement rwandais a organisé à Kigali avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) trois rencontres sur les thèmes de la sécurité alimentaire, de l'éducation et de la promotion du secteur privé avec les agences de l'ONU, la Banque Mondiale et des ONG "afin de discuter des progrès entrepris dans chacun de ces secteurs, d'examiner les besoins et de définir les stratégies futures d'assistance internationale". (AFP 03/02/99)

L'Agence Rwandaise d'Information (ARI/RNA) rapporte qu'un tribunal de Kigali a condamné à mort trois personnes pour participation au génocide ainsi que onze autres personnes à la perpétuité. Dans le même temps, au cours d'un procès de masse organisé dans le sud-ouest, sept autres personnes ont été condamnées à 15 ans de détention. Tous ces condamnés étaient poursuivis pour génocide et crimes contre l'humanité commis dans la commune de Gisuma. (AP 03/02/99)

5
Un ancien chef Interahamwe, Serushago, a été condamné par le Tribunal Pénal International pour le Rwanda (TPIR) à quinze ans de prison. Serushago avait plaidé coupable des chefs d'accusation de génocide et de crimes contre l'humanité dans la préfecture de Gisenyi. Il s'était livré aux autorités ivoiriennes en juin 1997 avant d'accepter de témoigner contre d'anciens génocidaires présumés. Son avocat a annoncé qu'il ferait appel. (AP 03/02/99)

11
Un remaniement ministériel a eu lieu lundi 8 mai au sein du gouvernement rwandais. La période de transition a été prolongée ainsi que l'état d'exception en raison des problèmes de sécurité dûs à la rébellion. Patrick Mazimpaka, Ministre à la Présidence a estimé que "les Rwandais sont d'accord qu'il y a encore des choses à faire et que cela est plus important qu'une date fixée arbitrairement. [...] Le Rwanda est en train de quitter la période de transition, nous organisons par exemple des élections cette année" . Le Vice-Président, Paul Kagame, a déclaré à l'AFP : "Nos principaux objectifs ont toujours été de reconstruire et de réhabiliter le pays, de faire retrouver son unité au peuple rwandais. Ces objectifs restent les mêmes, mais de petits changements peuvent améliorer les performances". (AFP 11/02/99)

L'ancien ministre de l'Information du "gouvernement intérimaire", Eliezer Niyitegeka, a été arrêté chez lui à Nairobi mercredi 10 février par la police kenyane suite à une demande du Tribunal Pénal International pour le Rwanda (TPIR). Niyitegeka est suspecté de participation au génocide. (Internews 11/02/99)

18
Un second ancien ministre du "gouvernement intérimaire", Casimir Bizimungu (ancien ministre de la santé) a été arrêté à Nairobi le 18 février par la police kenyane suite à une demande du Tribunal Pénal International pour le Rwanda (TPIR). Bizimungu est également suspecté de participation au génocide. (Internews 18/02/99)

20
Ignace Bagilishema, ancien maire de Mabanza (préfecture de Kibuye) s'est rendu aux autorités sud-africaines après deux années de fuite entre l'Afrique du Sud, le Malawi et le Mozambique. Inculpé par le Tribunal Pénal International pour le Rwanda (TPIR) en même temps que l'ancien gouverneur Clément Kayishema pour des atrocités commises dans la région de Kibuye, il devrait être déféré devant le TPIR. (AP 20/02/99)


Mars 1999

1
Treize personnes ont été enlevées par des rebelles rwandais dans le sud de l'Ouganda (région de Kisoro). Parmi ces personnes, six ont pu se sauver. Lors de l'attaque par des rebelles rwandais, un touriste et deux Ougandais auraient été tués. (AP 01/03/99)

7
Vingt-cinq rebelles rwandais
ont été tués par l'armée ougandaise depuis l'enlèvement et le meurtre de huit touristes et de quatre ougandais. La dernière opération de représailles a eu lieu 4 mars. Après avoir tué 15 rebelles rwandais sur le territoire de l'Ouganda, les soldats ougandais ont pénétré en RDC où ils ont tué 10 rebelles rwandais en deux endroits différents. (AP 07/03/99)

11
André Nkeramugaba et de  Bonaventure Ubarijoro, deux anciens dignitaires hutus rwandais des années 1960 ont été arrêtés à Kigali. Selon des sources judiciaires, qui ont annoncé mercredi l'arrestation, les deux hommes sont accusés de massacres perpétrés contre des Tutsis dans les années 60 et en 1973. Bonaventure Ubarijoro appartenait au Mouvement démocratique et républicain (MDR) et avait dirigé la police secrète de Grégoire Kayibanda au début des années soixante, période au cours de laquelle il est accusé d'avoir commandité des massacres de Tutsis. André Nkeramugaba, ancien préfet et député de la préfecture de Gikongoro (centre-sud) dans les années 60, appartenait au Mouvement révolutionnaire national pour le développement (MRND) de l'ancien président hutu Juvénal Habyarimana, tué dans l'attentat du 6 avril 1994 qui avait donné le coup d'envoi du génocide de 1994. (AFP 11/03/99)

13
Le Premier ministre Rwandais, Pierre-Célestin Rwigema, est mis en cause dans une procédure ouverte par le parquet de Kigali pour génocide. Le dossier d'instruction a été bloqué par l'ancien ministre de la Justice, Faustin Ntezyryayo, qui a démissionné le 2 janvier. "Le dossier est déposé devant le parquet de Kigali. M. Rwigema est accusé de distribution d'armes pendant le génocide" dans le secteur Biryogo (Kigali)", selon une source judiciaire. M. Rwigema, 43 ans, qui préside le Mouvement démocratique et républicain (MDR), a été nommé au poste de Premier ministre en août 1997 en remplacement de Faustin Twagiramungu. Originaire de Gitarama, il a suivi des études d'économie à l'université de Kinshasa. Avant la guerre de 1994, il dirigeait une imprimerie à Kigali et était membre de l'aile libérale du MDR, opposée aux Hutus extrémistes. (Le Soir 13/03/99)

18
Le Tribunal Pénal International pour le Rwanda (TPIR) basé à Arusha a décidé jeudi de remettre en liberté Bernard Ntuyahaga, un ancien officier rwandais recherché par la Belgique pour son implication dans le meurtre de dix soldats belges de la Minuar 2. Le suspect, âgé de  47 ans, est soupçonné "d'avoir arrêté et désarmé dix soldats belges qui assuraient la protection du Premier ministre rwandais Agathe Uwilingiyimana". Il aurait d'ailleurs emmené les soldats belges au camp militaire de Kigali et aurait affirmé qu'ils étaient responsables de la mort du président Juvénal Habyarimana, dont l'avion avait été abattu peu avant son atterrissage. Les procureurs avaient souhaité que les charges retenues contre lui soient abandonnées pour qu'il soit remis à la justice belge. Mais les trois juges du TPIR ont prononcé sa libération estimant "qu'ils n'étaient pas compétents pour se prononcer sur l'extradition de Bernard Ntuyahaga vers la Belgique". La Belgique a déjà demandé son extradition et le Rwanda envisage d'en faire autant. Joy Mukanyange, ancienne ambassadrice du Rwanda en Tanzanie a déclaré qu' "un processus a été lancé''. (AP 18/03/99)

22
Les autorités rwandaises ont annoncé lundi avoir arrêté Eustache Nkerinka, député hutu soupçonné d'avoir encouragé la persécution de la communauté tutsie avant le génocide du printemps 1994.  Ce dernier a été interpellé vendredi 19 mars alors qu'il était "en train de fuir vers l'Ouganda avec un faux passeport" a précisé  Nicholas Shalita, porte-parole officiel. Eustache Nkerinka avait été exclu au début du mois des rangs du MDR (Mouvement Démocratique Républicain), avant qu'on ne lui demande également de quitter l'Assemblée Nationale. Il fait partie des quatre élus du MDR sous le coup d'une enquête pour implication présumée dans les préparatifs du génocide. Il est officiellement accusé d'avoir "participé aux arrestations de masse menées à Kigali fin 1990 après que les rebelles du Front Patriotique Rwandais (FPR) eurent pénétré en territoire rwandais depuis l'Ouganda. On estime qu'environ 8.000 Tutsis arrêtés pour "collaboration'' avec le FPR auraient été exécutés. (AP 18/03/99)

23
Grâce à la prochaine création par le Gouvernement Rwandais de plus de 15.000 juridictions traditionnelles chargées de juger une partie des accusés du génocide de 1994, chaque village rwandais est en passe de devenir un tribunal de génocidaires. Le Ministre rwandais de la Justice, Jean de Dieu Mucyo, a déclaré à l'AFP que ces juridictions doivent "permettre la participation de la population à la gestion de l'après-génocide. La population était dans les collines pendant le génocide: elle sera témoin, juge et partie". Le projet du gouvernement est de "faire revivre les gaçaças, premier échelon de la justice traditionnelle rwandaise, qui aujourd'hui encore sont chargées de trancher les conflits familiaux et les petits délits".  Ces juridictions seraient donéravant "composées de 20 membres, élus par la population au niveau des cellules, et désignés au suffrage indirect au niveau des secteurs et des communes". Elles serient également assistées de "conseillers techniques ayant des bases juridiques" et ne jugeront que les trois dernières catégories de présumés génocidaires, tandis que les planificateurs, les violeurs et les assassins (1ère catégorie) resteront sous la juridiction des chambres spécialisées. Le Ministre rwandais de la Justice, Jean de Dieu Mucyo, rescapé du génocidea estimé que "si le projet de loi que nous sommes en train d'élaborer est accepté, des gaçaças améliorées vont être mises en place au niveau des cellules, des secteurs et des communes, pour juger les accusés de génocide. [...] Les critères d'élection seront la probité, la réputation, l'absence d'idéologie ethniste comme de lien avec les accusés ou de participation au génocide, ainsi qu'un certain niveau d'instruction en particulier pour les cinq personnes par gaçaça qui seront chargées de la coordination".  Josué Kayijaho, vice-président de la principale association de rescapés du génocide, Ibuka (Souviens-toi) reste également prudente en affirmant que "le gouvernement veut tenter de règler avec la gaçaça le problème des nombreux prisonniers du génocide [...] Mais c'est une grande responsabilité de juger des génocidaires et cela demande un bon niveau de compréhension du pays. Il y a aussi le problème des régions où il n'y a personne pour remplir les critères". (AFP 23/03/99)

25-30 : Elections locales :

Quand ?
Du 29 au 31 mars, les Rwandais élisent 116.000 élus locaux, dans le cadre des premières élections depuis le génocide de 1994, qui seront un premier pas vers "la démocratie participative", selon le gouvernement. Les journées du lundi 29 et du mardi 30 mars seront jours nationaux de congé.

Qui ?
Tous les citoyens âgés de 18 ans (soit environ 40 % des 7,5 millions d'habitants du pays) au moins ainsi que les résidents étrangers, sont appelés à voter. Au total, ce sont 116.000 personnes qui vont être élues, ce qui demande des moyens humains et financiers considérables: "le gouvernement a déjà mis à la disposition des préfets 80 millions de francs rwandais, mais le coût de la totalité de l'opération se monte à 150 millions (500.000 dollars)", a précisé le ministre. Le déficit de 70 millions doit être comblé par les bailleurs de fonds internationaux, a indiqué M. Nyandwi. Le gouvernement rwandais estime à près de 2,5 millions de dollars le programme de formation de ces élus.

Comment ?
Au niveau des cellules (8.987 dans le pays), les gens vont "pointer du doigt celui ou celle que l'on trouve capables de remplir le mandat (les candidats)", a récemment expliqué au corps diplomatique à Kigali le ministre de l'Administration locale, Désiré Nyandwi. Ensuite, ils se présenteront "brièvement" et prendront place dans un lieu spécifiquement prévu, pour y être suivis par les électeurs qui les auront désignés.

Où ?
Ces élections concernent les échelons administratifs de base, les cellules et les secteurs. Un conseil exécutif de cellule de 10 personnes, dirigé par un responsable âgé d'au moins 21 ans, sera élu par l'ensemble de la population de l'entité administrative. Ces élus des cellules composeront le "conseil consultatif" du secteur, chargé d'élire les membres du Conseil exécutif de secteur.

Pourquoi ?
Pour le gouvernement d'union nationale, ces élections participent de la politique "de reconstruction des infrastructures nationales", a expliqué M. Nyandwi. Toutefois, des critiques se font entendre dans la population en particulier sur "l'absence de secret du vote dans un pays où tout le monde se sent menacé par son voisin".

Le déroulement
Selon l'Agence France Presse (AFP) "Les premières élections locales depuis le génocide rwandais se sont ouvertes lundi dans le calme et sous la pluie à Kigali, dont les habitants ont commencé à désigner leurs conseillers de cellule, le plus petit échelon administratif. Une pluie torrentielle qui s'est abattue sur la capitale rwandaise a retardé les opérations de vote, qui se déroulent dans des stades, des écoles et des terrains publics. [...] Dans les lieux de vote, les électeurs ont pointé du doigt les personnes leur paraissant devoir se porter candidates pour le conseil de cellule, puis sont venus se placer aux côtés du candidat de leur choix. Les conseillers de cellules désigneront ensuite les conseillers de secteurs. Les magasins de la capitale sont restés fermés pour l'occasion et aucun taxi n'a circulé." A Kibuye, c'est dans un stade que les autorités ont rassemblé toute la population dans un stade pour les opérations de vote. Selon Patrick Mazimhaka,  ministre à la Présidence, "ces élections sont prévues dans les accords d'Arusha signés entre le FPR et le pouvoir qui était en place à Kigali en août 1993".

Selon Radio Rwanda, en raison de la pluie, à Kigali, "les élections ont été suspendues dans certains secteurs mais le processus électoral a repris mardi pour l'ensemble des cellules qui n'ont pas encore voté".
A Ruhengeri (nord) et Gisenyi (nord-ouest), les deux préfectures les plus touchées en 1998 par la rébellion extrêmiste hutue rwandaise, "les élections continuent même si certains électeurs se sont plaints que les dirigeants religieux n'aient pas participé au vote", a ajouté la radio.
A Gikongoro (centre sud), "tout se passe bien en dépit de fortes pluies qui durent depuis deux jours", a poursuivi Radio Rwanda.
Seul incident rapporté, une femme d'abord élue dans une cellule de Byumba (centre-nord), a été révoquée par ses concitoyens qui l'accusaient "de ne pas être honnête et d'avoir caché chez elle l'année dernière" des rebelles hutus.

Réactions
Le ministre de l'Administration du territoire, Désiré Nyandwi a déclaré à l'AFP par téléphone que "les élections ne sont pas encore terminées, mais le bilan partiel est très positif (...), le taux de participation dépasse tout ce que l'on espérait. Le taux de participation national s'élève en moyenne à 95%. Dans certaines préfectures comme Gisenyi (nord-ouest) et Kibuye (ouest), le taux de participation a même dépassé les 100%, car nombre d'électeurs qui ne s'étaient pas inscrits sur les listes se sont présentés pour voter".

Anastase Gasana, le Ministre à la Présidence chargé des relations institutionnelles a estimé que "ces élections sont un bon début. [...] Tout s'est bien passé et je pense qu'on a dépassé la division ethnique. [...] Le système va être à l'essai pendant deux ans. Ensuite, viendront les élections législatives et présidentielle".

Faustin Twagiramungu, ancien Premier ministre et vivant en exil en Belgique a, quant à lui, qualifié ce scrutin "d'escroquerie politique" et de "mascarade" destinée à "donner l'illusion d'un régime démocratique".

26
Le Conseil de sécurité approuvé vendredi la proposition du secrétaire général Koffi Annan de créer une commission d'enquête sur la manière dont l'Onu a réagi au génocide de 1994 au Rwanda. (Reuters 26/03/99)

30
La Fédération Internationale des Ligues des Droits de l'Homme (FIDH) et Human Rights Watch (HRW) ont publié un rapport accusant la France, la Belgique et les Etats-Unis et les Nations Unies. Après quatre ans d'enquête, le rapport publié par les deux ONG intitulé "Aucun témoin ne doit survivre'' étudie de façon apporofondie et sans concession les engrenages du génocide. Selon le rapport, "le génocide fut la conséquence du choix délibéré d'une élite moderne, d'inciter à la haine et à la crainte pour se maintenir au pouvoir. Ce petit groupe commença par dresser la majorité contre la minorité dans l'intention de réduire l'opposition politique croissante. [...] Comme les organisateurs, les tueurs qui exécutèrent le génocide n'étaient pas possédés par le démon. Ils avaient choisi de faire le mal''. Le rapport conclut que "la communauté internationale, qui souhaitait tellement être absente de la scène, fut en réalité actrice du génocide''. (AP 30/03/99)

Bernard Ntuyahaga, (voir plus haut) ancien officier rwandais accusé d'avoir ordonné le meurtre de 10 casques bleus belges en 1994 a été arrêté lundi soir à Dar es Salaam, quelques heures seulement après avoir été remis en liberté par le Tribunal Pénal International pour le Rwanda (TPIR). (Reuters 26/03/99)


Avril - Mai - Juin 1999

Désolé, pas d'informations disponibles pour cette période...


Juillet 1999

2
Le Parc National des Volcans Virunga doit bientôt ouvrir à nouveau ses portes au public. (AFP 02/07/99)

Le gouvernement et la rébellion congolaises ont annoncé vendredi à Lusaka avoir conclu un accord qui pourrait ouvrir la voie à un cessez-le-feu en RDC. (Reuters 02/07/99)

8
Le Ministre Rwandais des Affaires Etrangères, Amri Sued a été remplacé à son poste par Augustin Iyamuremye, ancien ministre de l'information. Le nouveau ministre a déclaré que les bonnes relations avec les pays voisins et la sécurité seront ses priorités principales. (PANA 08/07/99)

9
Lors du sommet de l'Organisation de l'Unité Africaine à Alger, le Rwanda a demandéé aux états membres de l'OUA dans une note verbale datée du 01/07/99 de quitter la région Afrique Centrale pour la région Afrique de l'Est dont il était membre depuis que l'OUA avait divisé le continent en cinq régions géographiques. (PANA 09/07/99)

11
Voici les principales causes de l'accord de cessez-le-feu pour la République Démocratique du Congo (RDC) signé samedi 10 juillet au soir à Lusaka par le président Laurent-Désiré Kabila et le Zimbabwe, l'Angola, la Namibie, l'Ouganda et le Rwanda. Le texte n'a pas été signé par les rebelles congolais, qui n'étaient pas d'accord sur le choix de la personnalité chargée de parapher l'accord en leur nom.

  • L'accord appelle à la cessation des hostilités à une date qui reste à déterminer.
  • Il sera demandé au Conseil de sécurité des Nations unies d'envoyer une force de maintien de la paix en RDC.
  • Si les Nations unies n'envoient pas de force, les opérations de maintien de la paix seront du ressort de l'Organisation de l'unité africaine (OUA).
  • Un conseil militaire regroupant de hauts responsables militaires des pays signataires sera également chargé de superviser le processus de paix.
  • Les parties sont convenues que toutes les forces armées en RDC suspendront les combats et resteront sur les positions qu'elles occuperont à l'entrée en vigueur de l'accord avant d'être envoyées dans des bases désignées par les troupes de maintien de la paix.
  • Les parties congolaises administreront les zones qu'elles contrôlent jusqu'à la mise en oeuvre d'un accord intérimaire en vue du rétablissement d'une autorité centrale.
  • L'accord appelle au désarmement de toutes les forces rebelles dans la région, y compris l'Armée de résistance du Seigneur, qui lance des attaques contre l'Ouganda, et les milices hutues Interahamwé.
  • Une force spéciale sera créée sous l'autorité du conseil militaire pour traquer et traduire en justice les meurtriers et ceux qui ont porté atteinte aux droits de l'Homme.

(Reuters 11/07/99)

12
Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a établi un classement évaluant la qualité de la vie dans 174 pays, selon un indice de développement humain basé sur l'espérance de vie, le niveau d'instruction et le revenu. Parmi les dernières places de ce "classement", on retrouve la Tanzanie (156e), l'Ouganda (158e), le Rwanda (164e), l'Erythrée (167e), le Burundi (170e), l'Ethiopie (172e) et... la Sierra Leone (174e et dernière). (AP 12/07/99)

14
Les rebelles congolais ont signé l'accord de cessez-le-feu déjà signé samedi dernier par la RDC, le Zimbabwe, la Namibie, l'Ouganda et le Rwanda, maisi réclament des "garanties de l'OUA''. Par ailleurs, le président algérien Abdelaziz Bouteflika a accepté le principe de désigner un commandant en chef algérien pour le comité conjoint chargé des questions militaires, chargé notamment de superviser le déploiement des troupes et la surveillance du cessez-le-feu dans l'ex-Zaïre, et qui se réunira le 19 juillet prochain à Lusaka. (AP 14/07/99)

19
Le Rwanda et l'Ouganda ont conclu un accord commercial sur l'électricité dans lequel l'Ouganda exportera 5 mégawatts d'électricité (à 33/30 kV) vers le Rwanda et achètera jusqu'à 2 mégawatts (à 30 kV) au Rwanda. Cet accord entérine la seconde phase de négotiations commencées en 1995.
(The East African 19/07/99)


Août 1999

1
RDC : le Mouvement de Libération du Congo de Jean-Pierre Bemba signe à son tour les accords de paix de Lusaka. (AFP 01/08/99)

8
Football : le Rwanda remporte la 23ème édition de la Coupe de la Confédération de l'Afrique de l'est et du centre (COCAFA) qui a eu lieu à Kigali pendant ces deux dernières semaines. La finale qui a vu se rencontrer l'équipe du Kenya et l'équipe B du Rwanda a vu la victoire de cette dernière par 3 buts à 1. Une liesse générale s'est emparée des 20.000 spectateurs du Stade Amahoro de Kigali, dont Paul Kagame et Pierre-Célestin Rwigema qui ont été vus en train de danser ensemble après le dernier but de l'équipe rwandaise. Ensuite, ce fut Kigali où une foule se rassembla spontanément dans les rues qui célébra la victoire par des sifflets, des applaudissements, des coups de klaxon. L'équipe A du Rwanda se classe 3ème de la compétition qui, outre le Kenya et les équipes A et B du Rwanda, a vu la participation des équipes de Tanzanie, de Djibouti, de l'Ouganda, du Burundi, de la Somalie, du Soudan, de l'Ethiopie, de Zanzibar et de l'Erythrée. (AFP 08/08/99)

9
Le gouvernement rwandais a signé jeudi 5 août un contrat avec la compagnie pétrolière Shell portant sur 2,1 millions de dollars US. Shell a donc acquis 19 des 32 stations services de la compagnie nationale Petrorwanda. De plus, le gouvernement a accepté de louer pour trente ans les dépôts de Gatsata (15 km au nord-est de Kigali). Paul Maes, directeur executif de Shell a indiqué que sa compagnie allait injecter 5 millions de dollars Us dans la réhabilitation du réseau de Petrorwanda. (Africa Online 09/08/99)

10
Un tribunal des Etats Unis d'Amérique a jugé que Elizaphan Ntakirutima, suspecté de génocide et actuellement détenu aux USA depuis 1996, devait être extradé et jugé par le Tribunal Pénal International pour le Rwanda (TPIR). (Africa Online 10/08/99)

La première femme poursuivie par le Tribunal Pénal International pour le Rwanda (TPIR) a été accusée de viol, ce qui est une première dans l'histoire légale internationale. Il s'agit de Pauline Nyiramasuhuko, ancienne Ministre de la Famille et de la Question Féminine du "gouvernement intérimaire". Les procureurs du TPIR ont retenu ce chef d'inculpation "sur la foi d'allégations affirmant qu'elle était au courant du fait que ses subordonnés violaient des femmes tutsis et qu'elle n'a pas pris de mesures pour les en empêcher ou pour punir les responsables". Elle devra faire face au juges du TPIR conjointement avec son fils, Arsène Ntahobali, arrété comme elle au Kenya en juillet 1997 ; ils sont accusés de "génocide, de complot pour commettre un génocide, de complicité de génocide, de crimes contre l'humanité, de viol et d'autres violations des conventions de Genève". . (Africa Online 10/08/99 - AP 13/08/99)

11
La magistrate suisse Carla Del Ponte a été nommée ce mercredi 11 août par le Conseil de sécurité de l'ONU "procureur des tribunaux internationaux sur l'ex-Yougoslavie et le Rwanda" en remplacement de Louise Arbour. (AFP 11/08/99)

15
Un accrochage armé a eu lieu le soir du samedi 14 août entre soldats rwandais et ougandais à Kisangani. Selon les forces rwandaises, les soldats ougandais stationnés sur l'aéroport situé à 25km à l'est de la ville ont ouvert le feu sur leurs homologues rwandais pour les déloger de leurs positions et prendre le contrôle de l'aéroport, mais les Rwandais ont répliqué. Il y aurait plusieurs blessés côté ougandais et un côté rwandais. (AP 15/08/99)

16
Vendredi 13 août à Arusha, le Tribunal Pénal International pour le Rwanda (TPIR) a officiellement poursuivi le Colonel Théoneste Bagosora de 12 chefs d'inculpation, parmi lesquels meurtres, viols ou crimes contre l'humanité et pour l'assassinat des 10 casques bleus belges. Bagosora a plaidé non coupable pour chacun des 12 chefs d'inculpation. (Africa Online 16/08/99)

Une manifestation non autorisée d'étudiants rwandais anglophones de l'Université Nationale du Rwanda (UNR) a été stoppée par la police à Kigali alors que les manifestants se dirigeaient vers le bureau du Premier Ministre. Les étudiants manifestaient contre l'enseignement obligatoire du français. Six d'entre eux ont été arrêtés. (Africa Online 16/08/99)

17
Radio Rwanda a annoncé que le Tribunal de Rushashi (Rwanda) a condamné à perpétuité trois prévenus pour participation au génocide. Les trois condamnés faisaient partie d'un groupe de 17 accusés originaires des communes de Rushashi et de Musasa jugés collectivement. Quatre autres prévenus ont été condamnés à des peines de 5 à 25 ans, cinq autres reconnus coupables de vol et de destruction de propriétés ont été condamnés à rembourser leurs victimes et les cinq derniers ont bénéficié d'un non-lieu. (Africa Online 17/08/99)

Le gouvernement rwandais et l'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) sont parvenus à un accord afin de restaurer leurs relations bilatérales. L'OPEP va verser 18 millions de US Dollars au Rwanda, somme qui avait été allouée avant le génocide. Selon l'Agence Rwandaise d'Information (ARI/RNA), les fonds versés serviront à payer des importations de produits pétroliers. (Africa Online 17/08/99)

Le Ministre rwandais des Finances du Rwanda, Donald Kaberuka, a signé un décret le 15 juillet d'augmenter les taxes sur divers produits importés. Une augmentation des taxes actuelles de 15 % portera sur la bière, les cigarettes, le lait et les matériaux de construction. L'essence, les produits pétroliers, le sucre et le riz ne subiront aucune augmentation de leurs taxes. Les matériaux bruts verront une augmentation de 5 %, les biens intermédiaires de 15 % et les produits finis de 25 %. (The East African 17/08/99)

20
Le procès d'Augustin Misago, évêque du diocèse de Gikongoro s'est ouvert vendredi au Rwanda et a été suspendu jusqu'au 25 août. Augustin Misago, âgé de 56 ans est le plus haut responsable de la hiérarchie religieuse à être poursuivi pour génocide et crimes contre l'humanité : il doit faire face lors du procès à 5 chefs d'inculpation : génocide, crimes contre l'humanité, non-assistance à personne en  danger, incitation au meurtre et complicité de génocide. Il est accusé entre autres d'avoir refusé de protéger des jeunes filles tutsies qui ont ensuite disparu, et qui auraient été exécutées par les extrémistes hutus lors du génocide. Misago est Incarcéré depuis le 14 avril 1999. (AP - PANA 20/08/99)

21
Ouverture samedi 21/08 à Kigali de la Foire Internationale du Rwanda sous la présidence du Premier Ministre Pierre-Célestin Rwigema. Cette foire qui se termine le 29 août a pour but de promouvoir le commerce entre le Rwanda et les différents pays y participant (Burundi, Egypte, Espagne, Emirats Arabes Unis, Etats Unis, France, Iran, Kenya, Pays Bas, Tanzanie, Ouganda et Zambie). Au programme de cette foire : un "show" technologique et des espositions sur les secteurs les plus dynamiques de l'économie rwandaise (banques, construction, assurances, produits agricoles et artisanat). La première édition en 1998 avait vu plus de 100000 visiteurs. (PANA 21/08/99)

24
Radio Rwanda a annoncé que le parlement rwandais a adopté vendredi 20 août une loi permettant la fusion de la gendarmerie, de la police communale et de la police judiciaire en un seul corps. Les buts de cette loi sont d'améliorer l'organisation générale et les résultats des opérations de sécurité civile. Cette fusion devrait assurer une organisation plus claire, une meilleure utilisation des ressources matérielles et humaines et une meilleure efficacité dans la lutte contre le crime ainsi que le respects des droits des Rwandais. (Africa Online 24/08/99)

26
Moïse Nyarugabo, responsable du
Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD) a annoncé depuis Goma la signature mardi 31 août à Lusaka (Zambie) de l'accord de paix destiné à mettre fin à la guerre en RDC. La date a été fixée au cours de discussions à Goma avec un représentant du président zambien Frederick Chiluba. (AP 26/08/99)


Septembre 1999

9
Helena Nyirabikali, journaliste au journal Imvaho depuis plus de 15 ans, a été arrêtée pour incitation au génocide, a annoncé l'Agence Rwandaise d'Information (ARI/RNA). Le bureau du Procureur de Kigali a annoncé son arrestation, l'accusant d' "inciter à la haine ethnique en tournant les Hutu contre les Tutsi". (Africa Online 09/09/99)

22
Le "panel de personnalités éminentes" mis en place l'an dernier par l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA) a effectué une visite de cinq jours au Rwanda. Radio Rwanda a annoncé que ce panel avait rencontré le Président Bizimungu, le Vice-Président Kagame et d'autres officiels. (Africa Online 22/09/99)

24
L'ancien gouverneur-adjoint du district de Cyangugu, Theodore Munyengabe, qui avait été libéré il en juillet dernier, a été arrêté à nouveau. Theodore Munyengabe avait été jugé pour crimes de génocide et avait été acquité après avoir été condamné à mort. Son arrestation fait suite à de nouvelles charges portées contre lui pendant le génocide dans la commune de Kibuye. (Africa Online 22/09/99)

30
Selon un officiel du Programme Alimentaire Mondial (PAM), quelque 20.000 familles des préfectures de Gikongoro, Kibungo et de l'Umutara souffriraient de pénurie alimentaire. Le PAM devrait commencer bientôt des distributions gratuites de vivres dans ces zones et attend l'arrivée de 1.600 tonnes de nourriture pour le mois d'octobre. (Africa Online 30/09/99)

Un rapport conjoint du gouvernement rwandais, de la FAO (Food and Agriculture Organization, agence de l'ONU), du Programme Alimentaire Mondial (PAM), de l'Union Européenne, et d'un département de l'agence USAID (USA) fait état d'une augmentation de 9% de la production agricole et du cheptel du Rwanda, comparativement à l'année dernière. (Africa Online 30/09/99)


Octobre 1999

1
Le Gouvernement rwandais a dissous le Ministère de l'Information dont l'ancien ministre, Augustin Iyamurenye a été nommé ministre des affaires étrangères début juillet. Un porte-parole du gouvernement a déclaré à la fin d'un conseil des ministres extra-ordinaire que le personnel du ministère avait été muté au Ministère de la Fonction Publique et du Travail. Ce conseil des ministres a également entériné la nommination de Joseph Bideri comme nouveau directeur du Bureau Rwandais d'Information en remplacement du Lt Colonel Wilson Rutayisire. (PANA 01/10/99)

8
Deux ministres du gouvernement rwandais ont été forcés de démissionner suite à leur implication dans des scandales de corruption après un vote de défiance de l'Assemblée Nationale de Transition (ANT). Il s'agit du Ministre des Affaire Sociales, Charles Ntakirutinka et de James Gasana, Ministre à la Présidence chargé des Relations avec les Institutions. Les deux hommes sont impliqués dans une affaire d'un million de dollars US. Le Ministre du Commerce, Mark Rugenera a échappé de peu à ce vote de défiance. Joseph Sebarenzi, porte-parole de l'ANT a indiqué que ce vote était "un message clair que les membres de l'exécutif seraient contrôlés et que des sanctions pouvaient être prises contre eux." (Africa Online 08/10/99)

11
Prosper Mutijima
, président de la Commission Nationale de la Population rwandaise a donné les nouveaux chiffres démographique. La population totale du Rwanda s'élève donc à 8,1 millions d'habitants. (Ce résultat est basé sur des projections du recensement de 1996). Il a indiqué que la densité était de 300 habitants au km2, une des plus haute d'Afrique. Prosper Mutijima a ajouté que la tendance était à la hausse suivant l'augmentation du taux de fertilité qui était passé de 6,2 à 6,5 enfants par femme entre 1992 et 1999. Cependant, il a déploré la détérioration des conditions de vie faisant passer la mortalité infantile à 130/1000. De plus, 47% de la population est illettrée et seulement 100.000 Rwandais ont un emploi salarié dans les secteurs public et privé alors que 90% dépendent du secteur agricole. (PANA 11/10/99)

12
Radio Rwanda a rapporté samedi 09/10/99 qu'un nouveau procureur général avait prêté serment au Président Bizimungu. Il s'agit de Gerald Gahima, ancien directeur de cabinet au Ministère de la Justice. Il a été chargé par le Président de "la difficile têche de lutter contre la corruption". (Africa Online 12/10/99)

14
L'ancien président de Tanzanie, Mwalimu Julius Nyerere est mort à Londres ce jeudi 14 octobre à l'âge de 77 ans des suites d'une leucémie.

19
Quatre nouveaux chefs d'inculpation ont été requis dans le cadre de poursuite pour crimes de génocide contre le rédacteur en chef du journal génocidaire "Kangura", Hassan Ngeze. Ce procès devrait être conjoint à ceux d'autres cas de personnes ayant participé aux "medias de la haine" comme Jean-Bosco Barayagwiza, fondateur de la Radio Télévision Libre des Mille Collines (RTLM) et Ferdinand Nahimana, ancien directeur de la RTLM. (Africa Online 19/10/99)

22
Carla Del Ponte
, Procureur des Tribunaux Internationaux sur l'ex-Yougoslavie et le Rwanda a accueilli la première délégation officielle du Rwanda au siège du Tribunal Pénal International à La Haye (Pays-Bas).   Cette délégation comprenait Jacques Bihozagara (ambassadeur du Rwanda en Belgique et au Benelux et auprès de l'Union Européenne et du Vatican), Gerald Gahima (nouveau procureur général) et Andrew Rwigamba (procureur militaire). Carla Del Ponte a assuré que le TPIR était sa priorité et qu'elle allait effectuer un voyage au Rwanda en novembre afin de rencontrer les autorités rwandaises et de visiter le bureau du TPIR à Kigali. (Africa Online 22/10/99)

29
Le procès d'Augustin Misago, évêque de Gikongoro a été une nouvelle fois ajourné. Reporté au mercredi 4 novembre ce délai lui permet de se préparer contre de nouvelles accusations à propos de son engagement lors du génocide des Batutsi du Rwanda. (Africa Online 29/10/99)

30
Une commission parlementaire a accusé le premier ministre Pierre Célestin Rwigema de détournement de fonds de la Banque mondiale, selon Radio Rwanda citée par des organes de presse. La commission, qui était chargée d'enquêter sur le détournement de fonds destinés à un projet d'éducation, a également accusé le secrétaire d'état au ministère de l'agriculture, M. Laurien Ngirabanzi, ainsi que certains des gouverneurs adjoints et maires. M. Rwigema a été accusé d'avoir utilisé une partie des fonds pour la construction de deux écoles dans sa préfecture natale de Gitarama qui n'était pas prévue dans l'enveloppe de 26,9 millions de dollars. Le parlement doit à présent décider d'engager ou non une poursuite judiciaire.
(IRIN 30/10/99)


Novembre 1999

1
Un accusé de génocide a été condamné à mort samedi à Gikongoro pour sa participation aux massacres de 1994, a annoncé la radio rwandaise. Quatorze autres inculpés ont été condamnés à perpétuité tandis que d'autres coaccusés avaient écopé des peines plus légères. Deux prévenus ont été acquittés. (IRIN 01/11/99)

5
La cour d'appel du Tribunal international pénal pour le Rwanda (TPIR) a ordonné la libération immédiate et inconditionnelle de l'accusé Jean-Bosco Barayagwiza, a indiqué un communiqué de presse du TPIR. M. Jean-Bosco Barayagwiza, ancien directeur des affaires politiques au ministère des affaires étrangères et membre fondateur de la radio extrémiste RTLM - avait interjeté appel évoquant"la violation de ses droits fondamentaux à travers la prolongation de sa détention sans jugement suite aux actions menées par le ministère public". La cour a accepté l'appel et ordonné que des dispositions soient prises pour son retour au Cameroun où il avait été arrêté en 1997. Lors de sa première comparution en février 1998, M. Barayagwiza avait plaidé non coupable de six chefs d'accusation de génocide et de crime contre l'humanité. Un porte-parole du TPIR a informé IRIN vendredi que la cour avait ordonné que toutes les accusations contre M.  Barayagwiza soient annulées"au préjudice du ministère public" ; et il est peu probable qu'il soit arrêté à nouveau pour les mêmes accusations. (IRIN 05/11/99)

7
Le Rwanda a mis un embargo sur l'importation de poisson, de lait et de bananes vertes venant d'Ouganda, ont annoncé ce week-end des agences de presse. Depuis la fin de la guerre en 1994, les importations de poissons de l'Ouganda fournissent une importante source de protéines aux consommateurs des zones urbaines, a indiqué le Système d'alerte précoce contre la famine (FEWS) de l'USAID. (IRIN 07/11/99)

8
Le Gouvernement rwandais a temporairement suspendu sa coopération avec le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) après la libération par le tribunal d'un suspect accusé de génocide, M. Jean-Bosco Barayagwiza. (IRIN 08/11/99)

9
Mikaeli Muhimana
, un ancien responsable rwandais, sur lequel pèsent 25 chefs d'inculpation pour génocide, a été arrêté lundi matin à Dar es Salaam. Il est accusé d'avoir participé au massacre de milliers de Tutsis alors qu'il était administrateur local dans la province occidentale de Kibuye. (AP 09/11/99)

10
Un enfant de 9 ans, Hamisi Prince, a été arrêté dans la préfecture de Cyangugu pour le meurtre à coups de pierre et de matraque d'une fillette de trois ans. Il a avoué à la police qu’il avait déjà tué de nombreux enfants et que son père était en prison et attendait son procès pour sa participation au génocide. (Reuters 09/11/99)

12
Des centaines de personnes ont pris part lundi à Kigali à une marche de protestation contre la libération de M. Jean-Bosco Barayagwiza, soupçonné de génocide, par le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR). La marche, qui était pacifique, a été organisée par l'Organisation des survivants du génocide, dite lbuka. Les responsables de lbuka ont harangué une foule rassemblée devant le bureau du TPIR à Kigali. (IRIN 12/11/99)

Le gouvernement rwandais a temporairement suspendu sa coopération avec le TPIR en raison de sa décision de libérer M. Barayagwiza. (IRIN 12/11/99)

Le Rwanda va fermer 10 de ses 21 missions diplomatiques à l'étranger, dont celles de l'Ouganda et du Burundi, a indiqué la Rwanda News Agency (RNA - agence de presse rwandaise). Citant des sources politiques, l'agence explique que cette mesure a été prise pour des raisons financières. Les autres ambassades dont la fermeture est prévue sont celles en Egypte, en Libye, en RDC, au Japon, en Suisse, en Russie, en Israël et en France. La RNA a affirmé que les rwandais avaient été surpris par la décision de fermer l'ambassade en Ouganda. En dépit des récents problèmes dans les relations entre les deux pays qui a résulté des affrontements entre leurs deux armées à Kisangani (RDC) en août, les rwandais ont beaucoup d'intérêts commerciaux en Ouganda et estiment que"ce n'est pas le moment opportun de fermer l'ambassade", affirme la RNA. (IRIN 12/11/99)

22
Tous les réfugiés rwandais tutsi perdront bientôt leur statut de réfugiés en Ouganda. Un haut officier de la protection du Haut Commisariat por les Réfugiés (UNHCR), Abel Mbilinyia indiqué que les réfugiés tutsi en Ouganda devront bientôt se justifier quant à leur souhait de rester des réfugiés alors que le gouvernement qu'ils ont fuit a été depuis longtemps renversé.
(New Vision 22/11/99)

Athanase Seromba, Un prêtre catholique rwandais suspecté de génocide, Athanase Seromba, a été retrouvé à Florence. Il officiait dans une paroisse sous un pseudonyme, selon le journal britannique «Sunday Times». Il est soupçonné d'avoir ordonné, le 16avril 1994, la destruction de sa propre église, dans l'est de la préfecture de Kibuye, provoquant la mort de plus de 2.500 de ses paroissiens. (Le Soir d'après AFP 22/11/99)

Le Rwanda a refusé d'accorder un visa d'entrée à Mme Carla del Ponte procureur du Tribunal Pénal International pour le Rwanda (TPIR) en signe de protestation contre la libération du présumé génocidaire, Jean-Bosco Barayagwiza, ont rapporté les agences de presse. (IRIN 22/11/99)

Le Fonds Monétaire International (FMI) a approuvé un prêt d'une valeur de 32,7 millions de dollars pour soutenir le programme économique du Rwanda.
(IRIN 23/11/99)

25
Un tribunal à Cyangugu a condamné à mort trois personnes déclarées coupables de charges de génocide, a rapporté mercredi l'AFP, relayant la radio rwandaise. Dix autres coupables ont été condamnés à l'emprisonnement à perpétuité et un nombre non précisé de peines de prison allant de 12 à 20 ans, tandis que huit accusés étaient acquittés faute de preuves, a ajouté l'agence de presse. (IRIN 25/11/99)

30
Jean de Dieu Kamuhanda
, ex-ministre rwandais de l'Enseignement Supérieur, a été arrêté vendredi par des officiers de la Direction Centrale de la Police Judiciaire dans un foyer de Bourges (France), où il résidait depuis mars 1998 et a été emprisonné. Le TPIR avait délivré un mandat d'arrêt international et a quarante jours pour fournir le dossier de Kamuhanda à la justice française afin que celle-ci se prononce sur son extradition. Le TPIR a délivré à la France 4 mandats contre d'anciens responsables rwandais. Jean de Dieu Kamuhanda est le premier et le seul à avoir été interpellé pour l'instant.
(Reuters 30/11/99)

L'Ouganda, la Tanzanie et le Kenya ont signé ce mardi 30 novembre à Arusha, dans le stade Sheikh Abeid Amri,un traité instaurant la Communauté d'Afrique de l'Est (East African Community, EAC). Le président burundais, Pierre Buyoya, et le Premier Ministre rwandais Pierre-Célestin Rwigema, étaient présents. Le Rwanda et le Burundi ont posé leur candidature à l'EAC. (AFP 30/11/99)


Décembre 1999

4
Le Rwanda a engagé un entraîneur allemand, Rudi Gutendorf, pour prendre en main sa sélection nationale de football, a-t-on appris samedi auprès de Rudi Gutendorf. Gutendorf, 72 ans, sera le nouvel entraîneur du Rwanda, et devra préparer son équipe pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2002.
(AFP 04/12/99)

Carla del Ponte, qui doit effectuer une visite de quatre jours est arrivée samedi à Kigali. Face à la colère de Kigali qui avait rompu tout lien avec le TPIR, Mme Del Ponte (qui n'était pas encore en poste lors de la décision de relaxe) a finalement demandé mercredi dernier aux juges de revoir leur décision. (AP 04/12/99)

6
Le Tribunal Pénal International pour le Rwanda (TPIR) a condamné lundi l'ancien chef de la milice Interahamwe, Georges Rutaganda, à la prison à vie pour un chef de génocide et deux chefs de crimes contre l'humanité.
(IRIN 06/12/99)

Le procureur du TPIR, Carla del Ponte, a officiellement demandé la révision de la décision de la chambre d'appel de libérer le présumé génocidaire, Jean-Bosco Barayagwizal.

(IRIN 06/12/99)

9
Richard Holbrooke
, ambassadeur des Etats Unis d'Amérique auprès des Nations-Unies est arrivé à Kigali jeudi 09/12/99 dans le cadre d'une tournée de 12 jours le menant dans une dizaine de pays africains. Principalement axée sur la résolution du conflit en RDC, ce séjour au Rwanda prévoit des rencontres avec le Président Bizimungu et le Vice-Président Paul Kagame ainsi que la visite d'un centre de contrôle du SIDA financé par l'UNICEF. La délégation a déjà visité le Mali, l'Angola, le Congo, la Namibie, l'Afrique du Sud et la Zambie et se rendra en Ouganda vendredi avant un dernier arrêt en RDC.
(PANA 09/12/99)

10
Quarante-deux étudiants rwandais
ont demandé l'asile politique à l'Ouganda, arguant qu'ils étaient poursuivis par des "agents de sécurité rwandais qui veulient les tuer" a annoncé le Monitor, hebdomadaire ougandais. Ils ont expliqués qu'ils étaient poursuivis depuis une manifestation le 16 août dernier contre l'enseignement obligatoire du français à l'université et dans les lycées.
(Monitor 10/12/99)

Jeudi, un tribunal rwandais a condamné trois personnes à mort, 30 à la prison à vie et en a acquitté neuf autres, pour génocide et crimes contre l'humanité, a rapporté Radio Rwanda. Les 42 personnes étaient inculpées après un procès de groupe pour des crimes commis dans la commune de Rutongo, préfecture de Kigali Rural. Tous les inculpés reconnus coupables ont également été condamnés à payer des amendes. (IRIN 10/12/99)

12
La nouvelle Miss France 2000 s'appelle Sonia Rolland. C'est une lycéenne de 18 ans qui est née à Kigali en 1981 d'un père français et d'une mère rwandaise. Elle vit à Cluny (Saône et Loire, France) depuis 1994, sa famille ayant pu quitter Kigali afin de survivre au génocide. Son père dirigeait une imprimerie au Rwanda.
(AFP 12/12/99)

13
Une ancienne ministre a comparu pour une première audience devant un tribunal de Kigali pour répondre d'accusations de génocide, a rapporté la radio rwandaise. Agnès Ntamabyaliro, de la préfecture occidentale de Kibuye, était ministre de la justice du gou vernement intérimaire de Jean Kambanda en 1994. Mme Ntamabyaliro, membre de la faction 'Powerr' du Parti libéral, est accusée d'incitation au meurtre de Tutsis et de Hutus modérés qui s'étaient réfugiés au stade Gwataho de Kibuye. Elle a été arrêtée en 1997 au cours du rapatriement massif de réfugiés de RDC, a précisé la radio. Mme Ntamabyaliro a plaidé non coupable des charges retenues contre elle.
(IRIN 13/12/99)

16
Une enquête indépendante sur le rôle des Nations Unies pendant le génocide de 1994 a révélé des défaillances de l'organisation au niveau du leadership et de la prise de décisions. La commission d'enquête, présidée par l'ancien premier ministre suédois, Ingvar Carlsson, a présenté mercredi son rapport au Secrétaire Général des Nations Unies, Kofi Annan, qui avait commandé l'étude. "Au moment où le génocide a commencé, la mission [de l'ONU] ne fonctionnait pas comme un tout homogène pendant les heures et le s jours où la crise était à son paroxysme", indique le rapport, cité par les agences de presse. Il y avait "un manque de leadership politique, un manque de capacité militaire, de graves problèmes de commandement et de contrôle, et un manque de coordination et de discipline". La mission, qui comptait 2 500 hommes, aurait dû pouvoir limiter les massacres, ajoute le rapport. Il estime que les insuffisances du mandat de la mission relèvent de la responsabilité du secrétaire général de l'époque, Boutros Boutro s Ghali, et reproche au Conseil de Sécurité des Nations Unies "d'avoir tardé à identifier les événements au Rwanda comme étant un génocide".  Le rapport épingle également le département de maintien de la paix, que dirigeait M. Annan. "S'il est vrai que la présence des casques bleus des Nations Unies au Rwanda a débuté comme une opération traditionnelle de maintien de la paix...les massacres du génocide auraient dû induire les décideurs au sein des Nations Unies, du secrétaire général au Conseil de Sécurité, en passant par les responsables du secrétariat et la direction de l'UNAMIR [ou MINUAR, la mission de l'ONU au Rwanda], à se rendre compte que le mandat initial, et en fait le rôle neutre de médiation des Nations Unies, n'était plus approprié et requérait une réponse différente, plus intransigeante, associée aux moyens nécessaires pour mener cette action", estime le rapport.
(IRIN 16/12/99)

17
Le Rwanda s'est félicité de la décision de la France d'extrader l'ancien ministre de l'enseignement supérieur, Jean-de-Dieu Kamuhanda, vers le Tribunal Pénal International pour le Rwanda (TPIR) à Arusha, au chef de génocide. Interrogé par Radio France Internationale, le Ministre de la justice, Jean-de-Dieu Mucyo, a exprimé l'espoir que ce ne serait qu'un début. "Nous savons qu'il y a de nombreux présumés génocidaires en France", a-t-il dit. "J'aurais préféré qu'il soit extradé vers le Rwanda, mais le fait même qu'il ait été arrêté et qu'il sera envoyé à Arusha, c'est déjà quelque chose".
(IRIN 17/12/99)

23
Le Premier Ministre Pierre-Célestin Rwigema a survécu à une motion de censure au parlement, suite à des allégations selon lesquelles il aurait détourné des millions de dollars de prêts de la Banque Mondiale alloués à des projets d'éducation, lorsqu'il éta it Ministre de l'éducation, en 1994. Cette motion, introduite contre lui par une commission parlementaire d'enquête présidée par le député Major Rose Kabuye, a été rejetée par un vote de 34 voix contre 27, mercredi soir, a signalé la BBC. M. Rwigema avait expliqué que les fonds avaient été mal gérés pendant la période chaotique que traversa le Rwanda après le génocide du début de cette année-là. L'Ambassadeur Jean-Pierre Bizimana, ancien Ministre d'Etat au Département de l'éducation, a également été disculpé de l'accusation de détournement des fonds destinés au projet d'éducation de la Banque Mondiale, a rapporté Radio Rwanda. Toutefois, le parlement a recommandé que le gouvernement prennent "les mesures appropriées" contre les responsables reconnus coupables, et recherche les moyens de récupérer les millions de francs rwandais perdus à payer des entreprises de construction incompétentes qui étaient censées réhabiliter dans tout le pays les écoles détruites pendant la guerre et le génocide.
(IRIN 23/12/99 - voir note)

24
Des rebelles hutu rwandais ont tué au moins 31 personnes lors d'une attaque contre un camp de déplacés tutsi congolais. L'attaque a eu lieu à Tamira, un petit village frontalier en préfecture de Gisenyi. Les victimes sont principalement des civils tutsi. Les rebelles, au nombre d'une cinquantaine sont venus de DRC jeudi 24/12.
(AP 24/12/99)

28
Le Ministre d'Etat au Ministère de l'agriculture, des ressources animales et de la foresterie, Laurien Ngirabanzi, a démissionné vendredi après avoir accepté d'endosser la responsabilité politique du détournement d'un financement de la Banque Mondiale pour l'éducation en 1994, qui avait fait perdre au trésor des millions de francs rwandais, a rapporté Radio Rwanda. M. Ngirabanzi devait se présenter devant le parlement vendredi pour expliquer comment les fonds de la Banque Mondiale pour un projet de réhabi litation des écoles avaient été détournés, mais a démissionné avant, et est ainsi devenu le premier ministre de l'histoire du Rwanda à démissionner pour irresponsabilité politique, indiquait la radio. Le Premier Ministre, Pierre-Célestin Rwigema, qui était ministre de l'éducation à l'époque, a survécu mercredi dernier à une motion de censure au parlement en relation avec des allégations selon lesquelles il aurait détourné des millions de dollars de prêts pour des projets au cours de la même période en 1994.
(IRIN 28/12/99)

29
Au moins 30 personnes ont été tuées lors d'un accident
de la circulation mercredi 29/12/99 à Kigali. Des témoins ont raconté qu'ils avaient vu qu'un gros camion avait perdu l'usage de ses freins et avait foncé dans plusieurs minibus (matatus) chargés de passagers. Dix-huit personnes ont été écrasées dans un des minibus, dix dans un autre, quatre piétons et un motocycliste ont également été écrasés par le camion.
(Reuters 29/12/99)

Quatre procureurs et 22 procureurs adjoints ont prêté serment mardi à Kigali, dans le cadre d'un projet visant à accélérer les procédures judiciaires. Les procureurs viennent des préfectures de Byumba, Cyangugu, Gikongoro et Ruhengeri, tandis que 14 adjoints sont à la Cour d'appel et huit au tribunal de première instance. Soixante et onze diplômés d'un programme de formation pour les défenseurs judiciaires ont également prêté serment mardi au tribunal de première instance de Kigali. (IRIN 29/12/99)