DOCUMENTS

Retour sommaire documents histoire et géographie


Nous écrire

rwandanet@citeweb.net

lg_wr2tr.gif (4488 octets)

Documents : histoire et géographie


Chronologie historique du Rwanda

Première partie : de 1860 à 1962
(
du premier contact avec les Européens à l'Indépendance)

1860 : John Speke mentionne dans ses écrits l'existence du Rwanda qu'il a pu apercevoir de la rive tanzanienne de la Kagera.

1863 : Dans son livre "Journal of the Discovery of the Source of the Nile", le même John Speke, après un bref passage au Burundi formule sa théori à propos des Batutsi : ce seraient des "sémito-hamites" venus d'Ethiopie... Cette théorie aura la vie dure...

1876 : Henry Morton Stanley contourne le Rwanda par le nord, mais n'a pas la possibilité d'y entrer. Il décrit les Rwandais comme un peuple de guerriers résistant aux tentatives des esclavagistes arabes et swahilis.

1884/1885 : Lors de la conférence de Berlin, la région comprenant le Tanganyika, le Rwanda et le Burundi est attribuée à l'Allemagne.

1892 : Le Docteur Oscar Baumann, docteur en philosophie et géographe autrichien, est le premier Européen à pénétrer au Rwanda. Il y séjourne du 11 au 15 septembre.

1894 : Un officier allemand, le Comte Von Götzen, traverse le Rwanda d'est en ouest à la tête d'une colonne de 620 soldats et askaris. Il rencontre le Mwami Kigeri IV Rwabugiri le 29 mai à Kageyo (actuelle préfecture de Gisenyi).

1895 : Kigeri IV Rwabugiri meurt en novembre. Il est remplacé par son fils Rutarindwa qui prend le nom dynastique de Mibambwe IV Rutarindwa.

1896 : Coup d'état de Rucunshu : Musinga, demi-frère du Mwam et la Reine-Mère Kanjogera font assassiner Rutarindwa et d'autres nobles. Musinga prend le nom de Yuhi V Musinga. Il décide également de "confier" les relations extérieures du royaume à l'empire allemand dont il reconnaît de facto le protectorat.

1900 : Les Pères Blancs du Cardinal Lavigerie s'installent au Rwanda sous la conduite de Mgr Hirth. Le 4 février, la Mission de Save est créée.

1907 : Les Allemands s'installent au Rwanda. Ils ouvrent un commandement militaire à Kigali qu'ils ont choisie comme "capitale".

1911 : Ratification à Bruxelles le 27 juillet de la convention signée entre l'Allemagne et la Belgique le 14 mai 1910, fixant les frontières "définitives" entre le Congo Belge et le Rwanda.

1912 : Les Allemands aident Yuhi V Musinga à réprimer dans le sang une révolte contre lui dans le nord du pays.

1916 : Guerre de 1914-1918 : les Alliés combattent l'Allemagne en Afrique orientale. Les Belges chassent les Allemands du Rwanda et occupent le pays.

1922 : Nomination du premier évêque du Rwanda en la personne de Mgr Classe.

1924 : La Belgique accepte officiellement le mandat de tutelle sur le "Ruanda-Urundi" confié par la Société des Nations (SDN) suite à la participation de la Belgique à la victoire contre l'Allemagne.

1926 : Le mandat confié par la SDN à la Belgique prévoit une "mission de civilisation basée sur un système d'administration indirecte".

1931 : Le 12 novembre, la Belgique destitue Yuhi V Musinga pour "égoïsme et lubricité" entre autres. Le 14 novembre, le mwami déchu quitte Nyanza. Le 16 novembre, son fils Charles Rudahigwa est intronisé Mwami du Rwanda sous le nom dynastique de Mutara III Rudahigwa, nom choisi par Mgr Classe.

1933 : Mariage de Mutara III Rudahigwa le 15 octobre avec Nyiromakomali.

1935 : Mutara III Rudahigwa offre à l'église catholique un terrain situé à Nyanza sur la propriété de son père. Ce terrain deviendra "l'Eglise et la Mission de Nyanza".

1941/1945 : Alors que la seconde guerre mondiale sévit en Europe, le Rwanda est victime d'une terrible famine due à la sécheresse de 1941 à 1945 et qui coûtera 300.000 victimes au Rwanda (qui compte à l'époque 2.000.000 d'habitants). A la suite de cette famine, de nouvelles cultures font leur apparition au Rwanda : patate douce, haricots, petis pois et pommes de terre.

1942 : Second mariage de Mutara III Rudahigwa le 13 janvier avec Rosalie Gicanda.

1944 : Musinga, exilé par la Belgique à Moba (Congo Belge) meurt le 13 janvier.

1945 : Disparition de Mgr Classe à Bujumbura le 31 janvier suite à une fracture compliquée du col du fémur et du bassin.

1946 :

Le Rwanda est consacré par le Mwami au "Christ-Roi" lors d'une cérémonie à Nyanza le 27 octobre.

Le Rwanda passe du mandat de la SDN défunte à la tutelle de l'Organisation des Nations Unies (ONU).

1949 : Voyage triomphal de Mutara III Rudahigwa en Belgique à la fin de l'année.

1954 : Mutara III Rudahigwa  décrète l'abolition de la féodalité le premier avril.

1955 : Le roi des Belges, Baudoin 1er visite le Rwanda.

1956 : Mgr Perraudin est nommé évêque du Rwanda.

1957 : Le 24 mars, publication du "Manifeste des Bahutu" dans lequel l'église catholique et la tutelle belge ne sont pas mises en cause.

1959 :

La lettre de Carême publiée le 11 février par Mgr Perraudin et lue dans de nombreuses églises attaque violemment la politique du Mwami.

Le 25 juillet Mutara III Rudahigwa décède à Bujumbura dans des circonstances mystérieuses : accident thérapeutique ou assassinat ?

Le 28 juillet, les obsèques du Mwami défunt ont lieu à Nyanza. Le même jour, les leader monarchistes F. Rukeba, A. Kayumba, M. Rwagasana et M. Kayihura prennent de vitesse les autorités belges et désignent un des demis-frères de Rudahigwa, Jean-Baptiste Ndahindurwa, comme son successeur sous le nom dynastique de Kigeri V Ndahindurwa.

En novembre a lieu la "Toussaint rwandaise" : des dizaines de milliers de Batutsi sont chassés de leur collines : massacrés ou condamnés à l'exil, ils s'installent au Zaïre, au Burundi et en Ouganda. C'est le début de la "révolution sociale" des Bahutu. Le Rwanda connaît à ce moment les premiers actes de génocide contre les Batutsi.

1960 : Des élections communales organisées par les autorités coloniales ont lieu du 26 juin au 30 juillet. Elles donnent une victoire écrasante au PARMEHUTU, parti de Grégoire Kayibanda.

1961 : Aux élections législatives du 25 septembre, le PARMEHUTU totalise 78% des voix et l'UNAR 17%.

1962 : Le premier juillet, l'indépendance du Rwanda est donnée par la Belgique. La république est proclamée et Grégoire Kayibanda devient le premier Président de la République Rwandaise.